Accueil / Mes interventions / PC portable ACER 7730 écran noir

PC portable ACER 7730 écran noir

Voici un article pour démontrer qu’il faut toujours garder espoir ! Un habitant de Brignoles me connaissait en tant que réparateur informatique, mais a longtemps hésité avant de me confier son PC portable ACER Aspire 7730 car il pensait que j’étais « cher » (oOOOhh.. !). Et que, de son côté, ayant « tout » testé sur son ordinateur (barrettes mémoire, disque dure, écran, lecteur CD, batterie, chargeur), il en avait conclu à une panne irréparable, ou en tout cas trop dispendieuse pour qu’une remise en état soit intéressante.

Symptômes: Le PC s’allume car on entend le disque dur et le ventilateur touner mais rien n’apparait sur l’écran. Le bouton Power et la diode témoin de batterie sont éclairés.

Mon client avertit a donc vérifié les éléments suscités en les testant sur d’autres PC, mais n’a pas pensé à vérifier les ports (plutôt micro-ports) et micro-connectiques sur la carte mère ;

C’est là que j’interviens et que je vois, grâce à ma lampe-loupe, que l’un des deux slots (ports) mémoire est endommagé ; En ne laissant qu’une seule mémoire vive sur le port intact, le PC démarre comme au premier jour :
En fait, un contact métallique d’un des deux ports mémoire est oxydé. De plus il  est « enfoncé » dans la plasturgie ; je me demande d’ailleurs comment cette oxydation a pu se produire (à moins que ce soit une chauffe).

dessous-du-PC-ACER-serie-7230

dessous du PC ACER 7230: en rouge les ports mémoire

Contact oxydé et enfoncé

Contact oxydé et enfoncé sur le port mémoire le plus  près de la carte mère

Par contre, le contacteur étant trop petit, il m’est impossible de le réparer, cela dit le PC fonctionne parfaitement désormais, avec un seul port mémoire fonctionnel et 2Go placé dessus, ce qui est suffisant pour un portable tournant sur Windows 7.

Le PC portable re-fonctionne

En ne mettant qu’une barrette sur le port valide, le PC fonctionne