Accueil / Mes interventions / PC portable affichage extrêmement sombre et clignote

PC portable affichage extrêmement sombre et clignote

Voilà une réparation informatique qu’il me tardait de faire sur un PC portable ; tester le bon fonctionnement de l’inverter. Qu’est-ce que l’inverter ? C’est un composant qui génère un courant à haute tension destiné à alimenter le rétroéclairage de l’écran : Une ou plusieurs barres néon miniaturisées.

Info : La plupart des PC récents n’utilisent plus le couple classique carte fille inverter/néon : Désormais l’inverter est miniaturisé et intégré à la dalle d’écran et le néon est remplacé par une multitude de LED sur le pourtour de la dalle. Ce n’est pas le cas de ce modèle d’Emachines.

Le souci du PC: Lors de sa mise sous tension, l’affichage est très sombre mais quand même lisible depuis une distance normale, sauf que au bout de quelques secondes l’écran clignote puis devient pratiquement noir.

Pratiquement dis-je car en se rapprochant, on distingue quelque chose mais de façon extrêmement sombre.

Le protocole de test (PC éteint lors des manipulations car la tension de sortie de l’inverter est très élevée -env. 1500 V- bien que de faible intensité):

  • Test de l’affichage sur un écran externe : OK ça fonctionne, ce n’est donc pas la partie graphique de la carte mère qui est en cause.
  • Retrait du cache avant de l’écran et test avec un néon de mon stock : Ce dernier clignote aussi et s’assombrit.
  • Remplacement de l’inverter d’origine : Plus aucun problème !

Je me répète : Si vous voulez réparer vous-même attention de faire les manipulations sur l’inverter PC éteint ; si vous ne risquez pas une électrocution vue la faible intensité, les composants électroniques de votre PC risquent eux de moins apprécier.

Avant de changer l’inverter, j’essaie de voir si celui d’origine est réparable : Les soudures semblent OK et les connecteurs d’alimentation électrique côté gauche et droite sont désoxydés avec une brosse et un coup de bombe contact. Mais rien n’y fait ; L’inverter est définitivement à remplacer.

La présentation du démontage en photos & légendes (cliquer ici si pbm d’affichage) :


 

Maintenant, où trouver un inverter et un néon pour test ? Et bien en tant que dépanneur informatique j’ai des dalles HS sur une desquelles j’ai récupéré le combo susdit, mais on peut en trouver sur leboncoin par exemple en tapant PC portable HS pour pièce : http://www.leboncoin.fr/informatique/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&sp=1&th=1&ps=1&pe=5&q=pc+portable+HS

Pour le démontage et la récupération des pièces c’est bien plus délicat ; l’inverter est facile d’accès et robuste.

Mais le mini-néon est incroyablement fragile et difficile à extraire. Cette pièce n’est pas prévue pour être changée, il faut tordre et forcer ce qui l’entoure tout en évitant d’en briser le verre. Après extraction mieux vaut laisser la barre néon dans son réflecteur métallique pour l’a protéger.

Voici un exemple de démontage de néon sur un écran de PC portable (article en Anglais mais beaucoup de photos) : http://www.laptoprepair101.com/replace-laptop-backlight-ccfl-lamp/