Accueil / Mes interventions / PC portable ASUS R900V s’éteint immédiatement après mise sous tension

PC portable ASUS R900V s’éteint immédiatement après mise sous tension

Dès qu’on appuie sur le bouton Power de la machine, le PC s’arrête, c’est presque immédiat et semble témoigner d’une mise en sécurité électrique, hors mon client n’a rien fait de particulier ; pas de choc, pas de gros jeux 3D : La veille pendant qu’il regardait une vidéo, son ASUS s’est brutalement mis hors tension.. Ce dépannage informatique est pratiqué entre la Celle et Brignoles.

En fait, cet article montre exactement comment je procède pour vérifier quel composant est fautif, voyons le cas de cet ASUS :

  • Déconnexion de la batterie pour alimentation depuis le chargeur seulement: Négatif
  • L’inverse (PC uniquement sur batterie) : Négatif
  • Je vérifie les ports externes USB, vidéo, SD card, Audio etc. de visu pour voir si une broche ne serait pas abimée et toucherait une autre pièce en métal : Non, tous les connecteurs sont en bon état
  • Changement des 2 barrettes mémoires pour une neuve de mon stock, posée successivement sur le 1er et le 2ème slot (au cas où un slot serait défectueux) : Pas d’effet
  • Dépose du disque dur, de la carte WIFI, du lecteur DVD: Négatif

Tous ces tests ne donnent rien, il faut aller plus en avant dans le démontage en espérant que le composant en faute ne soit pas la carte mère ou la carte vidéo (chers et pas faciles à se procurer) :

  • Dépose du clavier, déconnexion de la nappe vidéo interne, du câble de Webcam, des fils de haut-parleur internes : Aucun effet positif
  • Carte mère isolée, je l'a parcours attentivement du regard pour tenter de déceler un composant cramé ou une zone de chauffe excessive révélée par du vernis qui aurait suinté, ou une zone noircie: Aucun soucis

 

vue clavier & palmrest ASUS R900V

Dépose du clavier du R900V

 

La carte mère est désormais pratiquement à nue, Je peux alors continuer mon diagnostic en retirant quelques minutes la pile bouton, (cette pile permet de mémoriser les paramètres du BIOS, même PC sans batterie ni chargeur) J'accélère le vidage des condensateurs et autres éléments chargés en restant appuyé sur le bouton d'allumage. Cette pile n'est accessible sur ce modèle qu'après avoir désolidarisé la carte mère de son châssis..Merci ASUS. Évidemment ça ne donne rien.

Retrait de la pile BIOS ASUS R900V

Retrait de la pile BIOS ASUS R900V

 

Je continue avec mes débranchements massifs: c'est au tour des connecteurs internes du pavé tactile et là, ça marche ! Le PC démarre sans coup férir.

ASUS R900V Nappe touchpad deconnectee

Déconnexion du pavé tactile (Touchpad) Asus R900V

 

Reste à reconnecter tous les autres composants, câbles et rubans pour vérifier si un tiers élément serait défaillant : Pas d’autre malade.

Évidemment la recherche d’un touchpad de rechange s’impose. Comme souvent sur Ebay. La recherche « Touchpad Asus R900V » donne la pièce à 35€, FDP gratuit avec en plus le Palmrest (le Palmrest est la plasturgie du dessus du PC qui comporte notamment le repose poignet et les berceaux de clavier/pavé tactile).

Ebay  achat touchpad & palmrest ASUS R900V

 

L'ensemble est d'occasion mais "donné" comme neuf, et le vendeur pratique sur Ebay en tant que professionnel. Je prends l’ensemble car de toute façon les Touchpad seuls que je trouve coûtent le même prix. Et voici le PC ASUS réparé, L'ancien ensemble Pavé numérique/Palmrest à son côté:

 

ASUS-R900V-repare-nouveau-touchpad