Accueil / Mes interventions / PC portable : écran + système XP détériorés

PC portable : écran + système XP détériorés

Un bien vieux PC portable m’attend à Cotignac : Il appartient à un maquettiste professionnel qui l’utilise pour piloter de nombreux logiciels métiers. Il s’agit d’un HP Pavilion zd8000 sous XP; de 7 ans d’âge.

Les soucis : Affichage de la partie droite entièrement barrée de lignes verticales scintillantes rouges-roses, et un système d’exploitation endommagé : le lancement d’applications tels Outlook 97 (je vous ai dit qu’il était vieux ce PC…) affiche une erreur (message “Outlook doit fermer etc…”), les images ne peuvent être ouvertes avec la visionneuse de Windows (message “Explorer.exe doit fermer etc…”), aucune installation de logiciel n’est possible.

Pour le problème d’écran ; s’est réglé … Par mon client ! : Il a acheté d’occasion le même PC portable. Reste à réparer le système d’exploitation pour -ensuite- le cloner sur le disque dur du PC d’occasion fonctionnel. Déjà, le PC contenant des données pros (logiciels de comptabilité, programmes de pilotages de robots, maquettes sous Corel Draw) je créé par sécurité une image disque complète du système avec Data rescue DD : Logiciel spécialisé dans le backup de disque dur endommagé (car il l’est..).

Cette sauvegarde effectuée, je pourrai alors sans crainte travailler sur la remise en état de Windows XP.

Puis je fais mes tests :

  • Un checkdisk complet (ligne de commande qui répare les fichiers défectueux): Qui révèle des fichiers endommagés, certains sont réparés, d’autres ne peuvent l’être.
  • HDDregenerator (utilitaire qui isole/répare les secteurs disque) affiche un nombre conséquent de secteurs magnétiques sur le disque dur endommagés, et irréparables.

Le disque dur d’origine est donc physiquement dégradé, mais XP « fonctionne » toujours dessus (sur 3 pattes certes…). je vais donc utiliser le disque dur du PC d’occasion -en bon état- et y injecter la sauvegarde faite avec Data rescue DD grâce à CloneDisk: Me voici donc avec un clone de Windows -qu’il faut réparer- sur un disque dur sain

Désormais l’environnement hardware de mon dépannage est: PC acheté d’occasion avec son disque dur contenant le clone de Windows XP provenant du PC d’origine.

La tentative de dépannage système sur le disque clone (système lancé):

 

Tentative: reinstaller xp sur lui meme

Tentative: réinstaller Windows XP sur lui même

 

Il n’y a donc qu’une seule méthode efficace : Une réinstallation de XP propre. Je ne m’attarderais pas sur la sauvegarde/restauration des fichiers personnels que je confie au logiciel Fab’s autobackup mais plutôt sur la récupération des clés d’activation des nombreux logiciels métiers de mon client maquettiste :

License crawler (programme gratuit) va faire le boulot : Ce logiciel scan le registre du système d’exploitation et extrait tous les “sésames” des logiciels métiers (perdus/oubliés au fil du temps):

license-crawler

license crawler

Pour les logiciels plus classiques (Outlook express, MSN, Outlook 97)  je me rend sur le site de Nirsoft : Il regorge d’utilitaires gratuits qui permettent de récupérer les identifiants de connexion de ces logiciels de tchat, messagerie, navigateur Internet.

Au lieu de devoir aller chercher les drivers sur Internet, j’extraie/sauvegarde les pilotes du système XP avec Double driver. Le PC d’occasion est désormais prêt : XP réinstallé d’origine, drivers réinjectés, données rapatriées, Outlook configuré, etc..

En dernier lieu, je mets en garde mon obligé sur la fragilité des disques durs et lui installe un logiciel de backup gratuit : FreeFileSync .