Ma cliente est une Brignolaise comme souvent, et elle a un gros souci: le connecteur d’alimentation de son PC a littéralement explosé à cause d’une surtension électrique. Soit provenant de  son chargeur (lui aussi HS), soit d’un problème électrique côté  réseau EDF (on ne le sait pas).

Reste à savoir si rien d’autre n’a souffert dans ce PC; à priori non, car le PC portable MSI démarre correctement  avec la batterie seulement, le chargeur étant dans un sale état et hors service.

Il y a deux possibilités pour réparer le PC:

  • Acheter une carte fille (ou module) LAN+DC power jack+ Modem: je n’en ai pas trouvé
  • Acheter un DC Power jack: Sur Ebay il y en a à foison pour 6€

Le connecteur DC power jack reçu, il faut désassembler une partie du PC: Rien de compliqué sur ces machines récentes et basiques (pour ne pas dire bas de gamme). 
 

Par contre la dessoude du vieux connecteur HS est délicate. Il faut utiliser une tresse à dessouder de bonne qualité:

  • Bien chauffer les broches soudées de l’embase DC Power (panne à 450°)
  • Rajouter un peu d’étain sur les points de soudure pour aider l’effet buvard de la tresse à dessouder
  • Une fois le Max de soudure retiré, glisser une lame entre le DC Power jack et la carte, et faire levier tout en passant le fer à souder sur les broches pour liquéfier le reste d’étain
 

Ensuite, le nouveau connecteur soudé, je remonte à minima le PC portable (Ecran, clavier, plasturgie des boutons ON/OFF). Le chargeur d’origine étant bon à jeter, je choisi à la place un chargeur universel qui m’a toujours donné satisfaction (bien que chauffant pas mal).

Et c’est Bon! Je rends le PC à sa propriétaire + le nouveau chargeur compatible. Par contre je lui conseil d’acheter un boitier parasurtenseur Eaton protection box 1 Tel (protégé des surtension sur ligne EDF et téléphonique)

Previous slide
Next slide