Accueil / Mes interventions / PC portable ne démarre plus…

PC portable ne démarre plus…

La personne qui me contact de Brignoles a voulu faire une tartine pain-confiture à son travail, mais elle a aussi « tartiné » généreusement son PC !

Hop, un coup d’essuie-tout ni vue ni connue et elle reprend le boulot, sauf que les touches collent de plus en plus jusqu’à ce que certaines se bloquent, mais elle continue de travailler.

D’un coup le PC s’éteint, j’imagine que la confiture ou sirop est devenue plus fluide à mesure que le PC chauffe, et qu’il s’est étendu plus bas, sur la carte mère, au travers du clavier. Le problème c’est que ce n’est pas son PC mais celui de la société, et elle m’a appelé dans un triste état, au bord des larmes, pensant que son bosse allait l’a mettre à pied (c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas mis de photos de la vraie unité.. !).

Heureusement pour elle, son tartinage de PC s’est produit un vendredi, et j’ai tout « loisir » de voir le PC ce Week-end, ce que je fais. L’appuie sur la touche Power ne donne rien : je démonte alors le PC en m’aidant d’un site qui est une mine d’informations pour démonter son portable .
J’essaie de démarrer le NetBook avec le minimum de matériel : seuls l’écran, un clavier - souris USB de mon stock, une barrette mémoire et la carte mère mise à nue sont interconnectés. Le PC démarre ! Par contre le clavier originel ressemble plus à un morceau de pain enduit de confiture qu’à un vrai clavier : je suis obligé de le plonger pendant quelques temps dans l’eau chaude légèrement savonneuse.

Après un gros nettoyage à la lingette et au pinceau de la carte mère et de la plasturgie, je remonte le tout en n’oubliant pas le clavier désormais nettoyé en profondeur et séché. Le soucis venait finalement du clavier; l'ordinateur devait se mettre en protection (arrêt) croyant à une défaillance matérielle.

Résultat : le tout fonctionne presque normalement, malheureusement, le bouton VERR MAJ ne fonctionne plus. Mais pour l’instant ma cliente veut parer au plus pressé : revenir le lundi au travail avec un PC en état de marche, comme si de rien n’était. Nous verrons ultérieurement le souci de touche inactive.