Accueil / Mes interventions / Restauration d’usine…

Restauration d’usine…

restauration-usine-packard-bell

Voilà le problème : une dame habitant à Carnoules a récemment branché sa clé 3G sur son portable Packard bell sous Windows 7.
Le programme d’installation 3G -Qui se lance automatiquement lorsqu’on branche une clé 3G sur un port USB- s’est lancée et a abouti à un gel du PC (clavier et souris ne réagissaient plus).
Après redémarrage, la session s’ouvre mais extrêmement lentement; et elle décide alors dans l’urgence de graver les DVD de réinstallation qu’elle aurait dû faire il y a bien longtemps.

Malheureusement la gravure bloque.

Elle insiste et arrive quand même (comment ?.. je me demande) à créer son set de 4 DVD au bout de X heures. Puis elle décide de réinstaller Windows 7 à partir de ceux-ci, procédure qui n’aboutit pas car, à l’insertion du troisième DVD, une erreur se produit (elle n’a pas su me dire laquelle).

Et me voici ! Je prends le PC et l’emmène en atelier ; HDDregenerator (un logiciel qui répare la surface magnétique des disques durs) trouve quelques rares secteurs abimés dans la partie cachée du disque dur où se trouve l’image de restauration d’usine, qu’il remet en état …
Cela veut dire aussi que, les DVD créés à la hâte par mon obligée ne sont pas bons: le processus de gravure inscrit l’image de restauration sur les DVD, et comme cette image était “abimées” lors de la création du set…

HDDregenerator est payant, mais un logiciel gratuit (donc sans garantie de la part du créateur) existe, c’est HDAT2. J’avoue ne pas l’utiliser et ne peux vous en donner de retours.

Revenons à nos moutons: Je lance la restauration d’usine – non pas avec les DVD corrompus- mais en appuyant sur le raccourci clavier ALT+F10 au démarrage du PC (CF diapo plus bas). La fenêtre de restauration d’usine sauce Packard Bell s’affiche dans laquelle je coche la restauration d’usine qui conserve les documents de l’utilisateur .

Mais… à 99% de la restauration, ça bloque ! J’attends cependant deux heures, mais rien n’y fait. Pourquoi ce blocage ? Sans doute est-ce dû à des dossiers personnels corrompus : Le programme Packard Bell Recovery « boucle » indéfiniment sur ceux-ci en essayant de les sauvegarder. J’en informe ma cliente et nous décidons de passer en mode restauration d’usine avec perte des données personnelles, car elle possède déjà une sauvegarde  de ses fichiers photos, etc…

Cette fois-ci la procédure aboutit ! Cela me conforte dans mon intuition qu’un document personnel abimé bloquait le mode de restauration sans perte. Le mode de restauration avec suppression des documents -évidemment- y est insensible !

L’état du disque dur est sain ; je pense que ses trois enfants -qui utilisent son PC portable- ont malmené physiquement l’unité ; il ne faut surtout pas brusquer un PC qui est en marche (genre : fermer brutalement l’écran ; soulever et reposer sans ménagement le PC).
La tête de lecture du disque dur peut ripper sur la surface magnétique et provoquer ce genre de soucis !

Lien direct vers diapo si PBM d’affichage