Accueil / Mes interventions / PC portable Packard Bell ne s’allume plus

PC portable Packard Bell ne s’allume plus


Réparation et maintenance informatique PME et particulier
Professionnel depuis plus de dix années dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou par E-mail

Voilà le problème informatique : Lorsqu’on appuie sur le bouton POWER placé sur la charnière côté droit, rien ne se passe ! Même pas d’activité LED ni de bruit de ventilateur à par le témoin lumineux de batterie ; bleue donc chargée. J’essaie dans les bureaux de mon client à Brignoles quelques tests :

  • Avec la batterie seule : Rien à déclarer
  • Batterie retirée sur secteur : Là aussi rien

Puis batterie + chargeur débranché, appui long (30 secondes) sur le bouton Power pour décharger complètement l’électricité résiduelle du PC et branchement secteur ; Pas de réaction.

Ensuite, j’essaie d’autres barrettes mémoires et retire le disque dur, la carte WIFI ainsi que le lecteur DVD, toujours dans les locaux Brignolais de mon client mais rien n’y fait. Je me résous à ramener le PC en atelier pour démontage.

Après dé-ossage la carte mère semble saine, rien ne semble avoir chauffé ce qui serait révélé par des zones noircies. Sur la carte mère un connecteur à deux broches est relié au bouton Power par un câble, je fais un test en pontant les 2 broches avec un objet métallique et là le PC démarre.

pontage broche relie au bouton power

La panne est désormais contrit à un problème: soit sur le bouton Power, soit au niveau des deux fils (noir et rouge) le reliant à la carte. Un test de continuité avec multimètre donne comme résultat que le fil noir est cassé de l’intérieur et en effet il suffira de le tirer un peu pour le rompre.

cable bouton power

Après un peu de soudure je fais un essai à minima avant ré-assemblage complet. Ce que je relie :

  • La dalle à la carte mère via le câble vidéo
  • Le bouton Power et son câble ; replacé et connecté
  • Chargeur et batterie son connectés aussi
test a minima après réparation

Le tout fonctionne parfaitement!

Reste à rassurer ma cliente par téléphone (j’ai dû l’inquiéter à son bureau en parlant de carte mère possiblement HS à racheter 150-200€..) et à reforcer les fils du bouton marche/arrêt avant remontage complet.

Le démontage en diapositives du PC portable (un clic ici pour lien direct):