Accueil / Mes interventions / PC portable : Ports USB abimés

PC portable : Ports USB abimés

Connecteurs USB de rechange à souder

Connecteurs USB de rechange à souder

C’est la première fois que l’on me contact pour ce genre de problème : les deux seuls ports USB d’un PC portable ; un ACER aspire 7715, sont complètements détériorés. Leurs broches de connexion sont enfoncées vers l’intérieur des embases USB quand elles ne sont pas tous simplement arrachées!.

Malheureusement ce PC n’est pas doté d’un port PCMCIA ou ExpressCard: Depuis ce type  de port on aurait pu ajouter une carte USB  externe. Je propose donc à mon client de tenter la réparation en ressoudant des embases USB neuves. Pour cela il faut désassembler le PC portable ce qui ne peut être fait qu’en atelier.

Le retrait des connecteurs USB abimés s’avère difficile : il faut “casser” les connecteurs pour ne laisser que les bouts de broche dépasser et  tirer dessus tout en liquéfiant l’étain.  Le plus simple est de tenir la carte mère sur la tranche : d’un côté on liquéfie l’étain avec la pointe du poste à souder, et de l’autre on tire les bouts de métal. Ensuite il faut aspirer l’étain avec la pompe à dessouder pour laisser les trous de fixation libres.

Pour la commande des connecteurs neufs, selectronic.com en propose sous la référence Connecteur circuit imprimé USB ”A” femelle 90° pour 0.65€ pièce.

Une fois la commande reçue, le soudage des nouveaux ports et une partie de plaisir, surtout avec le ZD982 disponible aussi sur selectronic:

station-de-soudage-dessoudage-professionnele-zd982a_1

EDIT 15 /05 /2016: Attention même s’il est facile de dessouder les embases USB, il est aussi simple d’abimer la carte mère en surchauffant un composant proche donc par prudence j’informe que l’intervention peut “mal” se passer: libre au client d’accepter ou pas cette éventualité!

Mais un diaporama valant mieux que milles mots, voici ci-dessous le pas-à-pas de l’opération:
Si soucis d’affichage diapo: Lien direct