Accueil / Mes interventions / PC portable qui manque d’espace disque…

PC portable qui manque d’espace disque…

disque-dur -rempliQuand on est une entreprise et qu’on ne peut plus sauvegarder ses fichiers Excel sur son PC parce qu’il n’y a plus d’espace sur le disque dur, c’est la crise ! C’est ce qui arrive à un chauffeur de taxi de Brignoles : factures, devis, documents bureautiques, etc… Ne peuvent plus être sauvegardés faute de place sur le disque dur.

Je vais chez mon professionnel indépendant pour diagnostiquer son PC : en effet, il ne reste que quelques Méga-octets, même pas de quoi enregistrer un PDF un peu volumineux.

En urgence, je soulage le disque dur de quelques centaines de Méga-octets avec CCleaner en  demandant, outre les options classiques (vidage des documents temporaires des navigateurs Web, etc..) une suppression des vieux points de restauration et des sauvegardes de mises à jour.

Je sais que cela sera suffisant pour un temps (quelques semaines) mais ce n’est pas assez : En allant dans le gestionnaire de disques, je vois une partition nommée DATA presque vide qui représente plusieurs Giga-octets.
Je pourrais redimensionner les partitions pour donner plus d’espace à la partition utilisée par notre entrepreneur. Comme il est sous Windows XP, impossible depuis le gestionnaire de disque de faire cette manipulation (possible nativement sous Vista et Seven).

Je démarre donc sur Le CD de Hiren’s boot CD en mode « Mini XP » pour lancer un partitionneur gratuit: Je double-clic sur l’icône HBCD du bureau et  rejoins Programs> Partition/Boot/MBR puis lance Partition Wizard Home Edition. Ce programme me permet alors de fusionner la partition système –trop petite- et la partition DATA –énorme-.

Résultat au redémarrage en ayant préalablement retiré le CD Hiren’s Boot: une seule partition avec plusieurs dizaines de Giga-Octets libres, à remplir sans modération…