C’est une entreprise d’ébénisterie à Brignoles qui a besoin de mes services en tant que réparateur informatique ; Le PC en question est un serveur HP ProLiant ML115. Il sert de stockage aux autres PC de la structure et tourne sous Windows XP.

Problème : il ne démarre plus du tout après les forts orages du début du mois de Juillet 2013. Aucune réaction en appuyant sur le bouton Power (ni bruit de disque dur qui tourne, ni ventilateur).

Premier test sur place : Changement du boitier d’alimentation électrique: ne résout rien.
Deuxième test : Barrettes mémoires DDR2 : Pas de réaction.
Je change la pile bouton de la carte mère : Pas d’effet positif.
Reset du BIOS : Je ne trouve pas le Jumper pour faire un Clear CMOS donc je débranche l’alimentation PC de la prise secteur, retire la pile bouton et appuie longuement (1Mn) sur le bouton Power, puis replace la pile bouton : Le PC fait la sourde oreille (ou enceinte plutôt).
Même constat en débranchant tout ce qui est possible : disques durs (X2), lecteur CD, connecteurs USB internes, et même clavier-souris.

J’ai bien sur pensé à (essayer) de démarrer le PC directement en faisant un pont entre les broches de la carte mère reliées au bouton Power de façade.

Ces tests dans le local de l’entreprise n’ayant pas abouti, j’emporte le PC en atelier pour une étude plus poussée. Les tests en atelier se font carte mère hors du boitier pour écarter la probabilité d’un problème de court-circuit.

En atelier, le diagnostic visuel avec une lampe-loupe montre des zones légèrement plus foncées derrière la carte mère, notamment de minuscules points de chauffe de l’autre côté du chipset réseau : Mon client m’a d’ailleurs dit qu’il a dû brancher un adaptateur clé USB-­réseau RJ45 sur le serveur car le port réseau ne fonctionnait plus.

Je change le processeur pour un autre AMD Athlon en socket AM2 de mon stock. Évidemment le PC ne change pas ‘d’avis’.

Conclusion : Comme tout a été changé-testé, nous sommes en face d’une carte mère Hors service. Direction Ebay.com (et pas Ebay.fr : moins de choix) pour commander une carte plus récente mais de même format, type de processeur, connecteurs arrière.

Modèle commandé pour 60€ env. : HP Proliant ML115 G5 system Motherboard 480505-001 457385-001.

Pourquoi commander la même carte mère mais en version supérieure ? Déjà parce que la carte de version d’origine est introuvable… Et puis,  le boitier PC est bien spécifique : La plaque métallique habituellement amovible à l’arrière du PC qui entoure les connecteurs, ne l’est pas (amovible)… Il me faut donc une carte avec exactement le même format et dispositions des connecteurs en back panel.

Le 08 Juillet 2013 réception de la carte qui vient de loin : Hong-Kong ! 2 semaines d’attentes… Mais celle-ci ne fonctionne pas ! La mise sous tension provoque ‘quelque chose’ car sur mon moniteur s’affiche le logo HP proliant en plein écran, mais c’est tout ! Le menu d’accès au BIOS ou au choix du périphérique de démarrage n’apparait pas ; le PC (ou plutôt la carte mère à nue posée sur un plan de travail, connectée seulement aux composant indispensables : écran-clavier-mémoire-boitier d’alim-processeur) est figé sur cet affichage.

J’en informe mon client qui n’est absolument pas pressé.

Prise de contact avec le vendeur Hongkongais depuis ma messagerie Ebay.com: Celui-ci accepte de me rembourser. Désormais, je vais réparer le PC en utilisant une carte mère standard. La carte de rechange sera une ASUS M2N-SLI non adaptée à la plaque métallique sus-citée.

Par contre il me faudra aussi adapter l’unité centrale:

Changer de boitier PC (incompatible avec les sortie I/O de la CM ASUS),
Changer de ventilateur processeur car lui aussi est trop spécifique
(vissé sur la plaque de soutient de la CM)
Et rajouter une carte vidéo PCI-express, la CM ASUS n’ayant pas de chipset vidéo intégré

Et comme la carte ASUS n’a pas les même composants que l’original, adapter Windows XP au nouveau contrôleur de disque dur grâce à un utilitaire gratuit intégré au petit utilitaire « fix hard disk controller » contenu dans le CD amorçable Hiren’s boot CD (procédure dans la diapo plus bas).

Ceci fait je rapatrie et installe les pilotes de la carte ASUS depuis le site de ASUS support, et le driver de la carte vidéo à partir de son CD d’installation.

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