Accueil / Mes interventions / PC sous Windows 8 Disque dur HS

PC sous Windows 8 Disque dur HS

C'est un ami qui me téléphone à cause d'un gros souci avec son PC portable Easynote LE sous Windows 8: Le chargement de Windows 8 n'aboutit pas; on voit le logo Windows 8 et l'animation représentant le chargement tourner indéfiniment.

Je soupçonne un souci de disque dur et en effet, l'utilitaire HDAT2 (Tuto pour vérifier/réparer les secteurs défectueux avec HDAT2 gratuit) montre que le disque dur est irréparable; il n'arrive pas à remettre en état ou isoler les secteurs défectueux et révèle un état SMART (état physique du disque dur) trop endommagé.

Un problème de réglé: Je change le disque dur pour un neuf (plutôt un SSD diront-nous).

Par contre mon ami ne veut plus de Windows 8; Je vais donc réinstaller Windows 7 premium (l'équivalent de Windows XP familial en son temps) dont il possède la licence; étiquetée sur un autre PC HS.

J'ai bien quelques DVD de Windows 7, mais mieux vaut  télécharger un fichier ISO à jour et officiel sur Internet: http://www.telecharger.sosvirus.net/telechargements/os-iso/. Je télécharge le fichier ISO en Français: Windows 7 Home Premium x64 French.

Comme je n'ai pas envie d'user un DVD pour graver le fichier ISO, je vais créer une clé USB bootable contenant Windows 7 grâce à l'utilitaire gratuit RUFUS. La force de l'utilitaire Rufus est sa rapidité et le fait qu'il peut créer un média bootable à la fois sur système UEFI et BIOS. Téléchargement/installation de RUFUS ici: http://rufus.akeo.ie/Je le règle ainsi:

  • Périphérique: (Clé USB qui accueillera le programme d'installation de Windows 7): Ma clé USB de 4 GO
  • Type de partition: MBR pour ordinateur BIOS ou UEFI
  • Système de fichier: NTFS
  • Disque (! plutôt Clé USB) de démarrage: Là je donne le chemin vers le fichier ISO de Windows 7
reglage RUFUS pour Cle USB Windows 7

Quelques minutes après j'ai ma clé USB prête avec Windows 7 dessus, et "Démarrable"

 

Mais les soucis ne sont pas terminés car il faut réinstaller Windows sur un PC pourvu d'un BIOS UEFI et  du Secure Boot, activés par défaut. Il faut donc régler le BIOS car ma clé USB en l'état ne sera pas "bootable".

Désactiver le Secure boot qui risque d'empêcher de démarrer sur autre chose que Windows 8:

  • Accès au BIOS: au démarrage du PC en appuyant frénétiquement sur F2
  • Dans le BIOS; petite difficulté; sur le Packard Bell EasyNote LE, l'option pour désactiver le Secure boot est grisé donc non modifiable (à priori). Il faut renseigner un mot de passe non vide dans l'onglet Security>Set supervisor password. Ensuite l'option Secure boot est désactivable (disabled) en allant sur l'onglet Boot
  • Je règle le  Boot Mode sur Legacy BIOS au lieu de UEFI
  • Enregistrement des réglages BIOS en appuyant sur F10 et choisir Yes à la question "Save configuration..."

J'éteins le PC. Il est temps de voir si ma clé USB fonctionne:

  • Je branche la clé USB et j'allume le PC
  • Appuie répétitif sur F12 pour avoir le menu des périphériques "bootables" (le "Boot menu" comme on dit). Je choisi ma clé USB (qui prend le nom du constructeur dans ce mode; CF diapo). Puis Entrée
  • Le programme d'installation de Windows 7 démarre, je demande le formatage entier du disque dur, et Windows s'installe.

Et la diapo en image de l'intervention informatique (cliquez sur ce lien direct si problème d'affichage):

Ensuite rien de très nouveau:

  • Téléchargement des pilotes sur le site officiel de Packard bell (depuis un autre PC connecté, les pilotes sont mis sur une clé USB que je branche ensuite sur le PC EasyNote)
  • Installation des logiciels indispensables (antivirus, lecteur pdf, flash, etc.. ) aidé en cela par Ninite

Mine de rien on vient de voir comment  désactiver le mode Secure boot, si gênant lorsqu'on veut installer un système d'exploitation qui n'est pas celui d'origine sur le PC portable ou encore s'essayer à Linux (Ubuntu par exemple).

Mais aussi, comment revenir à un mode de BIOS traditionnel, plutôt que le mode UEFI. Un BIOS en mode UEFI a certes plus de fonctionnalité qu'un BIOS "traditionnel", notamment le fait de reconnaitre le partitionnement GPT, type de partitionnement qui permet de créer (pratiquement) autant de partitions que l'on veut et d'utiliser les disques durs supérieurs à 2To (2000 Go) en tant que disque système.

Malheureusement le Duo UEFI/GPT empêche l'utilisation de bien des choses: un CD bootable Antivirus comme Kaspersky rescue disk ne démarrera pas sur un tel système, pareillement pour beaucoup de  CD live de type Linux, si pratique quand Windows ne démarre plus et que l'on veut accéder aux données du disque dur pour les sauvegarder.

Alors en attendant que ces CD/USB bootables s'adaptent  aux nouvelles donnes des machines actuelles, je me montre prudent et utilise des mécanismes qui ont fait leurs preuves des 10aines d'années durant.