Accueil / Mes interventions / Petits points rouges et verts sur l’écran

Petits points rouges et verts sur l’écran

condos HS carte vidéoMe voilà chez un client à Carnoules ; son PC de bureau, assemblé par un de ses amis versé dans l’informatique a un problème très étrange : Le PC démarre sans soucis, on peut ouvrir une session mais, arrivé sur le bureau et au bout de seulement quelques secondes, des petits point rouges, rose et verts apparaissent sur le bureau et le curseur de la souris se fige : Obligé de redémarrer manu militari en restant appuyé quelques secondes sur le bouton power.

Je pense immédiatement à un problème matériel (carte graphique défectueuse). Mais... sait-on jamais, je télécharge le dernier driver de la carte vidéo -une Nvidia GeForce 9600- sur le site officiel de Nvidia support.

Je ne l’installe pas directement : Je lance un utilitaire gratuit qui va complètement supprimer le pilote vidéo existant: Driver Sweeper.

C’est après un redémarrage que je vais donc installer le pilote, proprement... Mais sans succès ! Même problèmes : petits point rouges et vert, et gel de l’écran.

Voyons ce que me dit l'observateur d'événements de Windows grâce à l'utilitaire Advanced event viewer :  Ce logiciel gratuit permet de filtrer facilement les données de l’observateur d’événement pour mettre en avant les problèmes critiques système. Le filtrage montre clairement des problèmes avec le driver en lui-même, notamment le fichier nvlddmkm.

advanced-event-viewer

Fausse piste : en regardant de plus près la carte graphique je vois deux condensateurs gonflés.
Direction fr.farnell.com pour commander deux condos équivalents :

  • 820uF
  • 6,3V
  • 105°
  • Dimensions : Hauteur 11.5mm, Diamètre 8mm

Après soudage des deux condos neufs je lance un stress test de la carte vidéo avec le logiciel gratuit Video card stability test; une alternative plus légère à MSI combustor.

Une heure de « stress test » plus tard, rien à signaler : la carte graphique avec ses condensateurs neufs, est parfaitement stable : Mission accomplie ! Tarif : 10€ de condensateur+ 50€ de main d’œuvre.

Si problème d'affichage de diapo Lien direct