Je ne vais pas souvent à Vins-sur-Caramy, dommage car ce n’est pas loin, mais là j’en ai l’occasion pour un problème sur un PC de bureau, qui, selon l’utilisateur, se serait arrêté brutalement pendant une navigation sur Internet. Un redémarrage aboutit à un écran noir et le PC émet un Bip long suivi de deux Bips courts. Déjà, on peut dire, d’après ces bips que l’on a un problème sur la partie graphique du PC (carte graphique HS le plus souvent).

Heureusement le PC est doté d’une carte graphique PCI -détachable donc- et non pas d’un chipset graphique soudé à la carte mère. J’amène le PC en atelier et change la carte graphique pour une Nvidia GeForce 620 de mon stock de test, redémarre et m’apprête à installer le pilote (driver) de celle-ci… sans succès ! L’installation du driver débute mais « bug », en affichant un écran noir, seule l’icône de la souris est visible mais ni la souris, ni le clavier (le bouton Verr.Num du clavier ne réagit plus aux clics) ne fonctionnent. Même soucis avec une autre carte vidéo de mon stock.

Je soupçonne un problème: soit d’installation, soit de carte mère; Par contre le reboot en mode sans échec aboutit ! Car ce mode utilise les fonctions basiques d’affichage sans utiliser les fonction avancées du pilote graphique. Puisque j’y suis (en mode sans échec) j’installe un antivirus : Malwarebyte’s, ou plutôt j’essaie : car l’installation n’aboutit pas du fait que l’accès au dossier AppData dans « C:\documents And Settings\Nom-d-utilisateur » est bloqué : « Accès refusé ».

Cette installation qui aboutit sur un refus d’accès me révèle une chose qui explique pourquoi j’ai classé cet article dans la rubrique Virus alors qu’on parle apparemment de carte vidéo et de pilotes: un virus a modifié les droits d’accès à certains dossiers sensibles -et sans doute au registre Windows- susceptibles de permettre son éradication : notre virus se protège donc !… Ces dossiers « sensibles » bloqués, l’installation du pilote vidéo ne se fait pas.

Comment restaurer les valeurs par défaut des droits d’accès aux dossiers et clés de registre Windows ? Avec Windows Repair (All in One) de Tweaking.com : je lance ce dernier logiciel, clic sur l’onglet « Start Repairs » > « Start » et coche seulement les cases « Reset Registry Permissions » et « Reset File Permissions » puis je clique sur le bouton « Start ».

La réparation effectuée je redémarre le PC et relance l’installation de Malwarebyte qui -cette fois- aboutit ! On peut donc lancer un scan rapide avec cet antivirus « ponctuel » qui révèle la présence de nombreux Malwares et réglages de registre néfastes, que je supprime.
Enième reboot, cette fois en mode normal : Plus d’écran noir ! La session s’ouvre normalement et je peux dès lors installer mon driver de carte graphique GeForce 620 (celle installée d’origine est par contre vraiment morte.. testée sur mon PC perso). J’en profite pour décaler la carte WIFI car celle-ci est juste en-dessous de la carte graphique ; c’est sans doute à cause de ça que la carte a grillé !(CF première photo).

Sans succès! Le pilote vidéo commence à s’installer, puis l’écran devient presque totalement noir, affichant seulement le pointeur de souris. En mode sans échec il n’y a pas de soucis. Le client, mécontent, me demande de tout stopper et de lui rendre le PC.

Je connait cependant la solution: changer de carte mère (j’ai testé) mais elle ne convient pas au client .