Accueil / Mes interventions / Portable ACER E1-571G connecteur d’alimentation défectueux

Portable ACER E1-571G connecteur d’alimentation défectueux

Dans la série « PC portable qui ne charge plus », voici le ACER E1-571G. Mon client de Rians dans le VAR me donne quelques précisions au téléphone : L’ordinateur ACER ne charge que si on cale d’une façon bien précise la prise électrique du chargeur dans le connecteur du PC.

Après vérification le connecteur d’alimentation abimé du ACER n’est pas de type embase soudé sur carte mère, mais un modèle relié à la carte mère par un câble électrique. Pour moi c’est idéal car par de déssoudage sur carte mère à faire (ce qui est toujours risqué malgré mon expérience, en tout cas plus risqué que de déconnecter le câble d’une embase électrique déportée).

La mise à nu du connecteur+câble révèle que l’un des 2 câbles sortant de l’embase est sectionné, seul un petit bout de caoutchouc venant d’une gaine thermorétractable peut lui permettre de faire contact de temps en temps selon l’angle, ce qui confirme les dires de mon client.

Niveau démontage du ACER E51, rien de très compliqué, ma méthode de désassemblage est la suivante :

  • Prise de photo à chaque étape du démontage, en faisant attention que celle-ci, via l’aperçu de mon appareil, ne soient pas trop sombres ou floutées
  • La plupart du temps, je pose les vis à proximité immédiate de leur trou avant de prendre un cliché
  • Sur un carnet je note l’emplacement approximatif et les dimensions (diamètre et longueur) des vis, voire leur couleur. Ceux-ci sont visibles sur mes photos donc je pourrais s’en passer, cependant d’expérience, des vis différents peuvent paraitres identiques sur les photos, selon la perspective de la prise de vue.
  • Aucun empressement, des mouvements lents : faire tomber un disque dur par terre remplis de données persos ou pros parce qu’on est pressé, ben.. ça le fait pas.. faire sauter un composant CMS au passage d’un tournevis sur une carte électronique non plus.

Et voici la présentation en images du démontage, un clic ici si la présentation s’affiche mal