Accueil / Mes interventions / Ports USB empêchent le démarrage

Ports USB empêchent le démarrage

Le soucis: d’un jour à l’autre, un PC de bureau assez ancien (+ de 5 ans) bloque sur l’écran POST (c’est l’affichage que l’on voit, en texte blanc sur fond noir, au tout début du démarrage).
Le client, qui demeure à la Celle, me permet d’emporter son PC pour un diagnostic matériel plus poussé. Ce genre de soucis vient souvent d’un disque dur ou d’une nappe défectueuse ou mal enclenchée: Je change donc les deux éléments, sans résultat. Conséquemment je réinitialise le bios.
Aucun effet, je décide donc ne démonter le PC de bureau et de le démarrer en “mode sans échec“: seuls la carte mère et une barrette mémoire de mon stock sont activés.
Nada là aussi.. Je rentre dans le bios, et désactive le plus de composants de la carte mère possible depuis les menus du bios (réseau,son,usb): Le PC fonctionne!

En procédant par élimination c-a-d en réactivant un à un les fonctions dans le BIOS) je découvre que le PC démarre normalement une fois l’USB désactivé dans le BIOS.
Les composants USB étant soudés, doit-je changer la carte mère? Non; cette vieillerie est introuvable sauf en occasion. Je ne prend pas le risque, et commande une carte PCI USB avec 4 ports pour la modique somme de 15€, installe les pilotes depuis le CD inclus et rend le PC à son propriétaire, heureux de retrouver l’accès à sa clé USB.