Accueil / Mes interventions / Problème CPL hallucinant..

Problème CPL hallucinant..

Voilà mon intervention en tant que spécialiste Micro la plus incroyable ! Au village de Le Val, un ami a un problème d’accès internet : il aimerait avoir la TV par ADSL dans son salon, il a bien mis en place le boitier TV de Orange, La LiveBox, les CPL pour amener l’accès de la LiveBox vers sa Box TV, mais sur son écran TV la télévision par ADSL ne s’affiche pas.

Il demande alors au SAV de Orange de l’assister. Un conseiller le prend en charge pour faire les réglages « coutumiers » : sur le PC de mon collège le technicien ouvre le navigateur Internet Explorer, tape l’URL http://192.168.1.1 pour accéder à la configuration de la LiveBox, de façon à voir si les paramètres envoyés à la Box TV sont correctes, et… Tombe sur la page de configuration d’une Box Neuf-SFR !

Après 3H au téléphone, le technicien du FAI jette l’éponge. Vient alors pour moi le temps du brainstorming car mon ami me téléphone. Je constate avec la plus grande stupeur l’incroyable vérité ; j’atterris moi aussi sur la page de configuration d’une Box SFR quand je renseigne l’URL citée précédemment !
Me disant qu’il s’agit d’une sorte de rémanence réseau (on peut rêver non ?), je demande de désactiver et réactiver la carte réseau du PC depuis le gestionnaire de périphérique : même souci.

Je propose qu’il vérifie que la LiveBox est bien directement branchée par câble RJ45 au PC : RAS. Dans ce genre de cas, il vaut mieux éliminer toute source de conflit matériel ou logiciel : j’intime mon correspondant à tout débrancher, éteindre, puis à rebrancher uniquement le PC  à la LiveBox.
On essaie de rejoindre l’administration de la BOX : OK ! Ça marche, je tombe bien sur l’interface d’une BOX orange.

Mais que s’est-il donc passé pour que l’URL http://192.168.1.1 amenât à l’administration d’une SFR BOX ? Y a-t-il une Neuf BOX cachée dans la coque du fameux boitier de Orange ? Pas vraiment… En fait, mon collège a aussi débranché les CPLs  quand je lui ai demandé de tout débrancher.
Auparavant ils étaient connectés et devaient communiquer avec.. les CPLs d’un voisin de palier, qui doit avoir une Box SFR et aussi (pas de chance) la même marque de CPL (Netgear) pour pouvoir ainsi communiquer.
Comble de malchance, les compteurs électriques de chaque appartement -voisin et collègue-  qui doivent normalement arrêter le signal CPL (enfin, c’est ce que disent certains électriciens) ne le font pas !

La solution : relier Box TV et Box ADSL par un câble RJ45 de 10m de long, et mettre au rencart nos deux CPL trop..communicants. Pas très esthétique… On verra les détails  décoratifs par la suite.