Accueil / Mes interventions / Problème de vitesse internet dans un gite

Problème de vitesse internet dans un gite

Les propriétaires d’un gite à Bras veulent plus de vitesse sur Internet pour travailler, répondre aux mails de leurs clients,  etc...

Sauf qu’une quinzaine de postes Wifi sont connectés à leur poussif réseau Internet (le gite est éloigné comme il se doit de la ville la plus proche et donc le signal ADSL est atténué par la distance).

Solution : Il nous faut un routeur qui puisse gérer la priorité des flux réseau pour –justement- prioriser les données qui transitent entre les PCs des propriétaires et le WEB. J’opte pour un routeur Pro CISCO RV180 ; ce routeur spécialisé gère les flux sortant (l'upload en English): du réseau local vers le Web, il coûte à peu près 100€. Lien vers la config détaillée du CISCO RV180

Un routeur qui aurait aussi la possibilité de régler finement la priorité ‘Descendante’ aurait été plus efficace mais plus cher (Ex routeur CISCO RV042; env. 180€). Je ne fais pas ce choix : de toute façon si on gère le volume de de flux montant on gère aussi indirectement le flux descendant car toute donnée qui vient d’Internet (page Web, Webmail..) n’est que la conséquence d’une requête montante provenant d’un PC en local (en règle générale).

La preuve: la photo du dessus montre un téléchargement sur un PC placé en priorité faible, la photo du dessous concerne un téléchargement depuis un PC en priorité élevée. La bande passante des PC est gérée par le routeur, on voit la différence en vitesse de download (respectivement 417 Ko/s et 1.6 Mo/s):

lowpriority
highpriority

 

La configuration réseau du gite:

Dans le bâtiment équipé de la BOX ADSL:

  • Le routeur CISCO est connecté depuis son port réseau WAN sur un port de la BOX : Il peut donc gérer la totalité du réseau.
  • Un des ports LAN du routeur est ensuite connecté par câble au Point d’Accès Wifi ‘Maitre’.

Les autres bâtiments (quatre) sont aussi équipés de boitiers Wifi, réglés pour répéter le signal radio du point d’accès Maitre.

Je désactive le DHCP (attribution des @IP) et le WIFI sur la  BOX ADSL:

  • Le routeur se chargera du DHCP
  • Le Point d' Accès maitre et les bornes WIFI secondaires hériteront de la fonction WIFI

Seul un professionnel ou un utilisateur averti en gestion réseau peut comprendre et appliquer/adapter ces paramétrages. D'ailleurs je ne parlerais pas en détail de la config. Wifi des Points d'Accès WIFI, sinon cet article n'est pas fini... Leur réglage fait l'objet d'un autre article consultable ici.

En tout cas, donner plus de bande passante Internet a tel ou tel terminal réseau –que ce soit un PC de bureau ou un Ipad- est tout à fait possible dans un budget contenu (le boitier CISCO R180 vaut une centaine d’Euros).

Ci dessous le lien vers la configuration du routeur RV180 du gîte; A adapter si réseau et but différent bien sur. Ce document s'ouvrira dans un autre onglet (mais ne s'auto-détruira pas):

Configuration simple routeur CISCO RV180 pour donner priorité à certaines IP