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Profil utilisateur corrompu…

Au village de Le VAL un utilisateur de système informatique (je parle à l’ancienne ça change un peu) a une erreur sur son PC : lorsqu’il rentre identifiant et mot de passe, la session semble s’ouvrir mais en fait.. Non, le chargement n’aboutit pas.

Malheureusement, la restauration système, sous ce Windows XP familial, n’est pas activée ; impossible de remettre le PC dans un état antérieur valide.
Je redémarre le PC en mode sans échec en tapant F8 au démarrage : la session ne s’ouvre pas non plus ! Par chance le compte administrateur est visible (on voit ce compte quand on démarre en mode sans échec, pas en mode "normal").

Et cette session Administrateur aboutit sur le bureau, tant mieux ! Je désactive tous les démarrages automatique qui ne sont pas nécessaires et réessaie de démarrer sous la session normale : impossible..

Comme certains le savent, les réglages de Windows sont pour la plupart concentrés dans les fichiers registre, et je pense que le fichier registre de l’utilisateur est corrompu ; il s’agit d’un fichier système caché appelé ntuser.dat. placé dans C:\Windows\documents and Settings\Nom d'utilisateur.

Plutôt que d’essayer de le réparer et de facturer des heures au client, je décide de redémarrer encore en mode administrateur pour avoir accès à  la création d’un nouvel utilisateur. Je créé puis ouvre cette nouvelle session et rapatrie les fichiers de la session endommagée (documents, favoris IE, fichiers sur le bureau), fichiers qui se trouvent dans "C:\Documents and Settings\Nom de l'ancien utilisateur".

Et ça marche; la nouvelle session s'ouvre de la façon la plus normale, avec les fichier utilisateurs requis.

Par chance l’utilisateur n’a pas de logiciels de messagerie ou autre tchat d’installé, sinon j’aurais utilisé un "démasqueur" d’identifiants tels que ceux proposés gratuitement sur le site de Nirsoft  au menu Password Tools . Et voilà, intervention réussie et client satisfait.