Accueil / Mes interventions / Radiateur Sur PC portable ASUS série R900 abimé suite à une chute

Radiateur Sur PC portable ASUS série R900 abimé suite à une chute

C’est un PC Gamer qui m’attend aux alentours de Brignoles VAR ; L’utilisateur m’explique qu’il a accroché le fil du chargeur en passant et que son portable a chuté sur un coin de meuble, au niveau de la sortie d’air chaud. Résultat la grille plastique de sortie d’air est cassée et les ailettes de refroidissement tordue.

PC portable ASUS série R900

Et comme cet ordinateur ASUS est dédié aux jeux 3D, pas question de laisser la chose telle quelle et de faire fi de l’échauffement des composants, déjà qu’un PC portable de base est nécessairement « juste » niveau refroidissement, alors un PC portable de joueur…

Le joueur en question me demande de changer le composant : Comme on ne peut pas intervertir la partie ailettes, c’est le ventirad entier (hors ventilateur) qui sera remplacé.. Sauf qu’il faut connaitre le N° de modèle exact de celui-ci (2 modèles  sont disponibles sur le ASUS R900 : un dissipant 35W, l’autre 45W, l’un ou l’autre est dans ce PC selon semble-t’il sa date de sortie.

Le radiateur, même s’il est visible de l’extérieur et semble si facile d’accès, ne l’est pas ; Il faut isoler la carte mère. Par contre ce gros bébé de + de 3Kg écran 18 pouces est relativement facile à désassembler : peu de vis dissemblables, plasturgie robuste, le minimum de gadgets-boutons en périphérie du clavier.

Carte mere et ventirad origine abime, a nu

Carte mere et ventirad origine abime, a nu

Pour me rappeler les étapes du démontage je prends des photos, des notes papier sur le diamètre / longueur des vis, leur emplacement (ex : berceau clavier côté droit) et le type de connecteurs trouvés (connecteur ruban à barre de verrouillage, de type à bascule ou pas, prise simple à tirer, ergots rétractables, etc…).

Le démontage de ce ASUS série R900 commence par le dessous du PC via le dégagement de 2 trappes, du lecteur DVD et bien sûr de la batterie (cachée sous la trappe principale).
Vient ensuite le dévissage de tout ce qu’oblitérait les trappes ; soit 16 vis (certes..) mais de 2 types différents seulement + le disque dur (format 3.5 pouces !)

Plus rien ne retient le clavier, qui se déclipse alors en faisant levier avec un outil fin (genre mini-spatule). Évidemment le berceau clavier a sa part de vis -3- et de prises + rubans de connexion. La carte WIFI s’y trouve aussi.

Je retire la plasturgie du dessus du PC (celle qui entoure le clavier et qui constitue le repose-poignée) : La carte mère est révélée, mais le ventirad (ventilateur + radiateur) n’est pas encore accessible en démontage car derrière la carte mère: celle-ci est fixée par 2 vis et 3 nappes/câbles. Cependant je vois le n° de modèle du radiateur : 13NB00C1M01011. N° que je  recherche sur Ebay qui me propose alors une vente par un pro,  35€, Je prends.

Je ne développe pas plus la partie explication textuelle du désassemblage ; c’est simplement pour vous démontrer que la chose n’est pas bien compliquée. Place aux images (un clic sur ce lien si soucis d’affichage)