Il y a des cas où il est Impossible de restaurer le bon fonctionnement de Windows; alors il faut se résigner à tout réinstaller en formatant l’installation défectueuse. Seulement, comment récupérer le plus d’éléments possible?

Évidemment impossible de récupérer depuis le Windows en faute (il ne démarre plus). Alors dans ce cas J’utilise une clé bootable de Gandalf’s Windows  PE http://windowsmatters.com/category/windows-pes/. Il suffit de paramétrer le BIOS ou UEFI pour démarrer depuis Gandalf’s.

Le site de Ubuntu vous en dira plus https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifier_ordre_amorcage_du_bios. Ensuite on se retrouve sur un bureau qui peut ressembler à un mix Windows 7 – Windows 10. De là rien de plus simple que d’explorer le disque dur.

gandalf-pe

Déjà rien qu’avec ce système autonome, on peut récupérer beaucoup de photos, vidéos etc. en fouillant dans les dossiers de l’utilisateur C:\User\ »nom d’utilisateur ».

Mais pour les éléments intangibles? comme les identifiants de navigateur Web, les Clés d’activation cachées dans le registre? Là j’ai utilisé deux logiciels. Un outil payant: Fab’s autoblackup -en version Pro car seule cette version peut travailler sur un OS non actif- C’est le choix que je préfère vu qu’en une seule opération on peut s’attaquer aux données brutes (mes documents, dossier Skype, etc) et aux paramètres et identifiants logés dans le registre.

Voir ici pour + de détails https://www.fpnet.fr/?page=ab6propresentation&lang=fr.

Un outil gratuit; Recall en ..Polonais dans la page mais il y a un bouton Google Traduction. Cet outil, à télécharger en version portable cherche non seulement dans le registre Offline mais aussi de partout sur le disque dur qui contient l’OS défaillant. Évidemment les Clefs d’activation de Windows et Office sont supportées, mais aussi les sésames des principaux navigateurs, les Clé Wifi, paramètres de messagerie comme Thunderbird.. Par contre REcall ne récupère pas les dossiers comme fab’s autobackup pro

RecAll-1
Après une recherche qui peut s’avérer très longue, le résultat est présenté sous forme de listing; on peut l’enregistrer au format texte ou html (html est plus lisible car présenté sous forme de tableau).Et voilà! Vous avez récupéré: Vos fichiers, identifiants de navigateur, clés d’activation.