Redirection de mails Free vers Orange sur 4 PC (Société)

Faites appel à PCsoleil informatique pour votre maintenance
Professionnel depuis dix ans dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou
par E-mail

Mon client a changé de FAI pour Orange, auparavant il était sur Free, cependant sa boite mail Free est toujours utilisée car tous ses clients l’a connaisse… Mais celle-ci est limité à 1Go environ, et impossible de l’a reparamétrer vu que le compte a été clôturé!

Voici le terrain de jeu: Une nouvelle boite mail Orange, Thunderbird, et une boite mail Free, en format IMAP. Il faudrait que les correspondants envoyent les courriels sur la nouvelle boite mail Orange. 

Exemple: Un correspondant envoie un mail sur l’@ mail Free de la Société, la Société lui répond depuis son @mail Orange avec la mention “Notre Sté xxxx a changé d’adresse mail etc…” Cela se fera en douceur: Au fil du temps les différents correspondants utiliseront la nouvelle @ orange de la Sté… Mais il faudra toujours avoir accès à l’ancienne boite Free pour les correspondants durs de la feuille ou encore les services Etatiques (impôts, etc..) et tous autres envois automatiques, qui eux requerront une actions manuelle de la Sté: Celle de mettre à jour leur @mail de contact sur leurs différents espaces clients.

Ma 1ere idée fut de rediriger les mails Free vers la boite Orange depuis Zimbra (c’est le Webmail en ligne de Free) Figurez vous que c’est impossible, même en passant l’interface de Ajax à Html ce doit être sans doute parce que le compte est clôturé?..

Deuxième réflexe: Régler la nouvelle messagerie Orange pour y rajouter un “compte e-mail externe”. C’est possible mais le problème c’est que les mails restent en copie sur la boite Free; elle n’est pas vidée comme peut le proposer Gmail, ça pose un gros problème car la boite Free fait au maximum 1Go, et impossible de l’agrandir car l’abonnement Free n’est plus…

Troisième idée: Agir sur Thunderbird mais ce n’est pas ma solution préférée car je dois régler chaque PC (il y en a quatre). L’idée c’est d’y configurer les deux boites mail: xxx@free.fr et xxx@orange.fr., et que lorsque mon client veut répondre à un mail reçu sur la boite xxx@free.fr, l’envoie de cette réponse se fasse automatiquement en utilisant sa nouvelle adresse orange. En parallèle les mails reçus dans la boite Free seront automatiquement déplacés vers la boite Orange.

Je configure le nouveau compte Orange sur Thunderbird. En haut à droite je clic sur les 3 barres horizontales> Filtres de message et je créé un filtre qui se charge de déplacer le courrier entrant Free vers la boite de réception Orange. Je prends soin d’appliquer ce filtre au compte Free, dossier Courrier entrant. Sur les photos; les informations personnelles sont occultées pour protéger la confidentialité du client. A noter le filtre par défaut Spamassassin qui n’a rien à voir avec l’objet de cet article.

Voici le détail du filtre, celui-ci s’appliquera non seulement aux courriels destinés uniquement à mon client mais aussi aux courriels adressés en copie, copie cachés, renvoie.

Seulement avec cette configuration… Les mails restent quand même dans la boite Free! J’ai pourtant bien paramétré un “Déplacement”… Oui mais comme le jeu de transfert se passe entre deux boites mails différentes.. En tout cas je dois créer un autre filtre qui supprime les mails de la boite Free une fois ceux-ci rapatriés dans la boite de réception de Orange.

Et le détail de cette règle. Là aussi tous les mails entrants (les copies; copie cachées à etc.) sont traités.

On y est presque, j’intègre une signature automatique en bas de page qui indique le changement d’@mail (Menu Thunderbird> Option> Paramètres des comptes> Texte de signature). Problème: Lorsque j’envoie un mail c’est l’adresse xxx@free.fr qui en est l’émetteur par défaut; Je règle ceci facilement en changeant le “Compte par défaut” au profit du compte Orange: Depuis Thunderbird en mettant en surbrillance le compte Orange puis > Option> Gestion des comptes> Compte par défaut.

Je paramètre aussi le serveur d’envoie (SMTP) pour que -par défaut- ce soit celui de Orange qui envoie les mails. Toujours dans les paramètres de Thunderbird je me rends sur “Serveur sortant (SMTP)”, je sélectionne le SMTP Orange et clic sur le bouton “Utiliser par défaut”.

Voilà la configuration effectuée sur les quatre PC, avec l’idée qu’à terme les contacts de mon client modifieront leur carnet d’adresse. Mon client a cependant un travail minutieux à faire en parallèle mais qui n’est pas de mon ressort: Notifier les services administratifs (URSSAF, impôts etc) par courrier postal, téléphone, etc. Et modifier les identifiants de services en ligne utiles. Mais ils auront le temps petit à petit de procéder, sans heurts.