Accueil / Mes interventions / Réparation du connecteur d’alimentation sur PC portable ASUS

Réparation du connecteur d’alimentation sur PC portable ASUS

Je me déplace aux environs de Brignoles (Ville de le Val) pour aller voir un client; Son PC portable ASUS X73S ne donne plus de signe de vie lorsqu’on l’allume mais petite précision, selon son propriétaire on peut faire démarrer le portable ASUS si on coince d’une manière très précise le câble d’alimentation sous le PC…

A ces mots, J’imagine la panne informatique venant d’un faux contact côté câble du chargeur, mais un test avec multimètre me donne tord: malgré des manipulations abracadabrantesques à base de pliures, tension etc.. sur le fil du chargeur, toujours la même valeur (19V si je me rappel bien) sur l’afficheur quartz de mon multi.

Je retire la batterie, les barrettes mémoire, le disque dur, la carte WIFI (faciles d’accès depuis la trappe du dessous du PC) pour éloigner l’idée d’un composant défectueux et qui provoquerait la mise en sécurité du ASUS: Non, Le PC fait encore le mort.

Je sais que ASUS a mal conçu (trop fragile) une ancienne série de connecteur d’alimentation électrique. En espérant que le problème vienne de cette mauvaise conception et pas d’une carte mère HS, il me faut emmener l’ordinateur en atelier pour le désassembler.

Le démontage me donne raison: une broche de l’embase du connecteur électrique est sectionnée. De plus la soudure broche-carte mère à du jeu.

photo connecteur alim asus X73 casse cote embase

photo connecteur alim casse cote embase

 

Pour relier les deux brins de la broche cassée (plutôt une tige cintrée), il m’a suffit d’un point de soudure, surchargée cependant pour l’a rendre plus solide. Mais pour la soudure brinquebalante côté piste conductrice de la carte mère ce fut impossible car trop détérioré.

Solution: Sur la carte mère, avec un stylo fibre de verre j’ai supprimé le vernis protecteur sur une petite zone de la piste liée à la broche électriquement . Puis j’ai ponté avec de l’étain la broche avec la zone à nue de la piste. Par contre pour que l’étain prenne bien, le flux de soudure m’a semblé indispensable.

photo connecteur alim asus X73 soudé par pontagecote carte mere

photo connecteur alim soudé par pontage cote piste carte mère

 

Vient le moment du test avec de connecté le minimum de composants soit: Carte mère, moniteur via le câble vidéo, et chargeur. Le micro bouton poussoir de mise en tension sur la carte mère fera l’affaire pour animer le tout. Le PC se met alors en route; intervention réussie

Et voici la présentation en image légendée de cette réparation informatique (un clic sur ce lien direct si problème de visionnage)