Accueil / Mes interventions / Réinstallation XP sur vieux PC rapidement

Réinstallation XP sur vieux PC rapidement

Me voilà obligé de réinstaller Windows XP sur un vieux PC de bureau Dell dimension 4550 année 2002 ; au menu : Pentium 4, 512Mo de mémoire DDR, carte graphique AGP et un antique disque dur IDE de 40 Go. Le PC fonctionne (j’aboutis en session utilisateur) mais des soucis insolubles ou en tout cas trop long à corriger font que le PC est bon pour une réinstallation de Windows XP au propre.

Imaginez une seconde ce que ça peut être de réinstaller Windows XP, les programmes (dont le Pack Office 2007 et avast) les correctifs Windows et les documents personnels sur un tel PC !

Évidemment pour cette intervention informatique je ramène le PC de l’utilisateur -citoyen de la ville de Brignoles (83170)- en atelier.

J’aurais pu installer looonguement Windows + programmes + drivers + etc.. directement sur ce Dell Dimension antédiluvien, mais je vais essayer une méthode plus rapide : Installer tout ça sur une machine virtuelle via le programme de virtualisation VMware Workstation (payant) ; mais la version Technology preview est gratuite en bêta. Le virtualiseur d'OS Virtual Box (gratuit) peut faire l’affaire aussi. Cette installation de XP se fera prestement car l’ordinateur virtuel va tourner sur une belle configuration physique (PC puissant que je nommerais par la suite PC hôte) :

  • Disque dur SSD 512 Mo Crucial M4
  • Core I7 920 (le must à l’époque)
  • Mémoire vive DDR3 1600 4X4 modules : 8 Go

A noter que l’adaptation d'une machine virtuelle (VM) vers un ordinateur réel (que je vais détailler) fonctionne aussi avec Windows Vista et Windows 7, et Windows 8 si la gestion de la machine physique cible est confiée à ce bon vieux BIOS au lieu de l'UEFI, mais à vrai dire, VMware technology preview  pouvant créer des VM gérées par UEFI il est probable que la migration d'une VM version UEFI en direction d'un ordinateur UEFI se fasse sans soucis, cependant je n'ai pas testé

Mais pour l’instant, comment sauvegarder les données et paramètres sur le vieux PC

L’outil Fab’s autobackup n’a pas d’équivalent pour ceci et n’est pas bien cher ; 7€50. J’installe ce programme sur l’ordinateur Dell, et le lance en mode sauvegarde. Ce qu’il récupère serait trop long à énumérer (voir lien pour liste exhaustive), mais il ne se borne pas aux documents personnels ; les marques pages de navigateur et les plugins sont également extraits ainsi que les clés d’activation de Windows et pack Office. Je place la sauvegarde sur une clé USB de 32Go branchée au PC Dell.

Par contre fab’s autobackup ne récupère pas certaines choses comme les mots de passe et paramètres des logiciels de messagerie. L’utilitaire gratuit Mail PassView de Nir sofer (site nirsoft.net) s’occupera à merveille de révéler identifiants et paramètres de connexion (SMTP, POP, ports utilisés). Je lance Mail PassView –portable donc sans installation requise- sur le Dell dimension depuis la session utilisateur de mon client et exporte le résultat sur ma grosse clé USB, sous la forme d’un fichier texte…

Retrouver l’état initial réclame aussi de réinstaller les programmes utilisés : pour ceci un tour dans Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter un supprimer des programmes montre que le pack office 2007, roboform, Avast, Adobe reader, etc.. Sont installés ; Je note tout ceci.

Installer Windows XP (édition familiale) sur la machine virtuelle VMware Workstation

Le pas-à-pas de VMware pour créer une nouvelle machine virtuelle (en abrégé VM) me demande quel système sera installé sur la VM: Windows XP bien sûr, avec une image ISO en tant que CD virtuel que j’ai en réserve. Le pas-à-pas crée une configuration que je modifie ainsi :

  • Disque dur virtuel de taille 40Go en mode IDE
  • Mémoire vive virtuelle de 2Go (pour rendre plus rapide les processus d’installation/restauration)
  • Carte graphique virtuelle de 512 Mo en mémoire dédiée vidéo
  • Contrôleur USB virtuel (pour connecter la clé USB de 32Go à la VM lorsque le moment de la restauration avec Fab’s auto Backup sera venu)
  • Lecteur CD/DVD virtuel

Je décoche l’installation des ports série et parallèle, lecteur disquette, carte son et imprimante, ceci pour anonymiser au maximum la VM. Et je commence à installer Windows XP SP3 familial sur la machine virtuelle, par contre la clé d’activation du Dell est rejeté, je rentre pour le moment la clé liée à l’image ISO sans activation internet.

Il se produit ce dont j’étais sûr ; la vitesse d’installation est sans commune mesure par rapport à celle que j’avais –pour voir- lancée sur le Dell Dimension de 2002 ! Mon PC hôte est véloce avec son Intel Core I7 et son SSD de 256 Giga-octets, et délivre une puissance à mon PC virtuel (VM) à peine ralentie par la virtualisation.

Quelques réglages pour rendre le système virtuel plus rapide et plus léger :
Depuis Démarrer>Ajout/suppression de programmes>Ajouter ou supprimer des composants Windows je supprime Windows Messenger et MSN. Temporairement je désactive la restauration système depuis clic droit sur poste de travail> Propriété>Restauration du système et la mémoire virtuelle depuis Avancé> Performance> paramètres> Avancé> Modifier> cochage de Aucun ficher d’échange.

J’installe les VMware addons pour profiter de l’accélération matérielle

Il n’est pas besoin de lancer Windows update et ses 100aines de correctifs, des programmeurs passionnés ont créés un pack non officiel de toutes les MAJ post Service pack 3 sur le très recommandable site assiste.com. Soit 200 correctifs !

Je connecte la clé USB à mon PC hôte, et depuis le menu de Vmware : VM> Removable Devices> Kingston> je coche Connect. La clé USB devient visible sous le XP virtuel. J'installe les programmes de l'utilisateur.

Par la suite j’exécute Fab’s autobackup sur la VM,  choisi le mode Restauration et donne le chemin de la sauvegarde placée sur la clé USB. Restauration des données e paramètres faits, je n'ai plus besoin des VMware addons : je les désinstallent pour éviter des soucis lorsque le XP virtuel sera migré sur le PC réel.

 

Clonage du disque dur virtuel sur le disque dur réel

Le principe : « Ajouter » le disque dur (réel) du Dell à la machine virtuelle et pratiquer un clonage disque : Comment ?

Je connecte le disque dur Dell au PC hôte, puis je relance VMware Workstation et édite la configuration de la VM :

Add> Hard Disk> IDE> Use a Physical Disk> PhysicalDrive0 (Je sais que le disque dur du DELL est le Disque dur « 0 » après avoir fait un tour dans le menu Gestion des disques du PC hôte)

Use entire disk> File name : je choisis le nommage "DISQUE REEL" (pour ne pas m’emmêler les pinceaux)

Je démarre la machine virtuelle : Un 2eme disque dur est visible sous Windows XP dans le Poste de travail, de lettre E ; c’est le disque physique du DELL. On peut alors envisager le clonage disque virtuel> disque réel…

J’installe Aomei backupper (logiciel gratuit de clonage de disque) sur la VM, et lance le clonage du disque dur de la VM sur le disque dur réel. Voilà donc pour la partie clonage

Adapter le système d'exploitation à l’ordinateur DELL

Rebrancher directement le disque dur au PC DELL n’aboutirait à rien de bon. Celui-ci dernier est désormais un clone du disque de la machine virtuelle, et l’OS Windows XP qu’il contient n’initie que les pilotes propres au matériel virtuel de VMware. Rebrancher le disque provoquera à coup sûr un écran bleu (BSOD) ou des redémarrages incessants!

C’est là qu’intervient le CD Paragon adaptative restore (lien vers tutoriel détaillé et fichier ISO).  Ce CD contient un environnement Windows « bootable » (WINPE) comme on dit; comparable à un Windows autonome et modifié sur CD, ou encore à un Live-CD de base Linux du genre Ubuntu.  Son job est de modifier Windows pour qu’il démarre sans reboot ou Blue Screen sur un environnement matériel différent (un autre PC en somme). Windows 7, Vista et XP sont supportés. Les étapes :

  • Je reconnecte le disque dur dans le boitier du DELL
  • Je choisi le lecteur CD comme 1er périphérique de démarrage dans le BIOS
  • Une fois le PC démarré à partir du CD je choisis « Adjust OS » dans l’interface graphique de Paragon
  • Paragon détecte Windows XP : Je valide ce choix automatique (Next)
  • Et puis je choisi l’option d’Ajustage automatique « Adjust the OS to the new hardware automatically »
  • Petite fenêtre de confirmation : Je clic sur Yes, Apply changes

Oui, adapter un système d’exploitation à un nouvel environnement matériel avec Paragon adaptative restore est aussi simple. Les étapes que j'ai adoptées ne permettent pas l'installation des pilotes « non-vitaux » (carte son, vidéo, etc...) : Je m’occuperais de ces drivers non essentiels au démarrage de Windows plus tard.

Retrait du CD de Paragon et redémarrage normal sur le disque dur : La session utilisateur s’ouvre, gagné! Mais évidemment une flopée de fenêtres apparaissent pour demander tel ou tel pilote audio, vidéo, etc...: Étape triviale que j’exécute, ayant précédemment récupéré les pilotes du PC Dell sur le site officiel, depuis un autre ordinateur, et placé tout ceci sur ma clé USB.

Par contre il n’a pas été évident de réactiver Windows ; ce fut fait par la méthode d’activation de Windows par téléphone

Et voici la présentation en image légendée de cette réparation informatique (un clic sur ce lien direct si problème de visionnage)