Accueil / Mes interventions / (Suite) Réparation de l’alim HIPRO 300W

(Suite) Réparation de l’alim HIPRO 300W

Comme je l’avais suggéré en bas de cet article : https://www.pcsoleil.fr/chroniques-micro/boitier-alim-hipro-300w-de-pc-bureau-diagnostic/ je voulais tenter de réparer l’alimentation électrique de marque HIPRO 300 Watts, amicalement donnée par un client.

C’est une bonne alim. d’après moi : Les soudures sont grosses, les circuits imprimés épais, les composants sont robustes y compris le capot métallique. D’ailleurs le boitier électrique est particulièrement lourd.

Le souci c’est que les condensateurs ne sont pas de bonne qualité et que ceux-ci sont très rapprochés l'un de l'autre sur une partie de la carte électronique, donc peu propice à un bon refroidissement.

En même temps l’alimentation HIPRO en question date de 2006 : 6 années de service sans problème ce n’est pas un sans faute mais acceptable ; je crois que statistiquement, on garde un PC 5 ans avant d’en avoir naturellement marre et d’en acheter un plus puissant.

Mais trêve de bavardage et voyons somment remettre ce boitier PC HIPRO sur les rails.

Ce qu’il faut savoir avant de faire la réparation :

  • Il y a des vis (pas des vices) cachées sous deux étiquettes du boitier, l’une grise sur le commutateur 200-320 Volts, l’autre sur une étiquette jaune.
  • Bien faire des photos ou schéma papier lors du désassemblage : Cette alimentation est aisée à démonter mais pour l’a remonter ce n’est pas évident : ventilateur, transformateur et connecteurs sont calés au plus près et doivent être remontés dans un certain ordre avant de revisser la carte électronique sur le capot métallique.
  • Le dessoudage n’est pas aisé ; il faut garder longtemps (tout est relatif cela dit) la panne à souder sur l’étain pour arriver à le liquéfier car la chaleur se diffuse dans le circuit imprimé, qui est épais.

La diapositive du dépannage  (soudure, remontage). Si PBM lien direct


Les condensateurs changés dans mon cas sont un condo de 2000uF à 10 Volts et un condo de 1000uF à 25 Volts, commandés sur Conrad.fr. Si les valeurs ne sont pas exactement les mêmes ce n’est pas grave, du moment qu’elles sont légèrement supérieures.

Cela dit attention de bien vérifier les dimensions (diamètre et hauteur) des condensateurs de rechange : il faut quand même qu’ils puissent s'intégrer !
PS: Une autre alim. Hipro HS retrouvée dans mon stock, oubliée: Après démontage du cache métallique je vois deux condos de 1000uF gonflés, je les changent et l'alim. repart comme quoi il ne faut pas jeter vos alims.; réparez-les; l'obsolescence programmée s'appuie souvent sur peu de choses.