Accueil / Mes interventions / Réparer une charnière de PC portable

Réparer une charnière de PC portable

C’est sur un vieux PC que je vais remettre en état une charnière, la plasturgie n’est plus disponible ou n’est pas à un prix décent sur ce PC portable ASUS R900V, à l’origine sous Windows 7.

Le côté cassé est le côté droit, la plasturgie abimée est celle côté carte mère (et pas côté écran) en fait le logement de vis de charnière est plutôt fragile: ce sont des cylindres en plastique qui sont forcés dans la plasturgie.

passage vis charnières pc portable

Je perce au Dremel côté intérieur, dans le reste des passages de vis pour ne pas risquer de percer à côté (la photo présente le côté extérieur mais j’ai bel et bien percé côté intérieur de la coque). A l’origine il y avait 3 vis, donc j’aurais du faire 3 trous sauf que cela aurait trop fragilisé le plastique.

percage trous dans les passages des vis de charniere

Toujour au Dremel mais en l’équipant d’une mini disqueuse je coupe deux vis en stock, trop long d’origine.

découpe disqueuse vis de rechange charniere pc portable

Vous l’aurez compris; l’enjeu est de remplacer les fragiles fixations des charnières par ces vis traversants, avec un écrou au bout. Pour ce PC plutôt costaud, ces vis assez gros font l’affaire; ils seront cachés par la trappe en bas, et par le clavier en haut.

pose des vis transperçants dans charnieres

Le plus délicat est de bien calculer la longueur des vis: il ne faudrait pas qu’ils empêchent le ré-assemblage des caches.

Au final, l’opération s’est correctement déroulée, le vis qui dépasse un peu plus que l’autre ne gêne pas le ré-assemblage, ni ne touche un composant donc ça va, à la limite je trouve que les charnières sont désormais beaucoup plus solides qu’avant. Ne reste plus qu’à passer un point de colle glue très léger entre écrous et vis, mais juste ce qu’il faut au cas où il faudrait re-démonter l’ordinateur portable.

vue du dessus pose vis transperçant sur charnière pc portable