Accueil / Mes interventions / Restauration système impossible…

Restauration système impossible…

restauration-systeme-impossibleJe parle de cette intervention informatique que j’ai faite il y a longtemps à Brignoles car elle est intéressante : un client  a besoin de mes services en dépannage de PC, il travaille sous Windows XP et son unité centrale redémarre sans cesse au moment où la « barre Windows » charge le système.

Le plus simple dans ce cas est de tenter une restauration système en appuyant sur F8 au démarrage du PC. MAIS mon client l’a déjà fait plusieurs fois et constate avec dépit un message disant que la restauration système n’a pas abouti... Je me rends chez lui, essaie moi-même la restauration (on ne sait jamais) et constate le même problème (mince alors, moi qui croyait avoir des pouvoirs magiques).

Je vais donc « forcer » une (sorte de ) restauration. Comment ? Voici la méthode : branchement du disque dur du PC malade en tant que disque externe sur mon PC ; puis décacheage des fichiers cachés et système pour voir le dossier System Volume information.

Dans ce même dossier je cherche le dossier RPxx le plus récent : il contient  la sauvegarde la plus récente du registre système, effectuée par Windows lorsque celui-ci créé des points de restauration automatiques (lorsqu’on installe un logiciel par exemple). Dans mon cas le dossier le plus récent est RP3. Je l’ouvre, puis ouvre son sous-dossier nommé snapshot. J’y trouve les 4 fichiers qui m’intéressent:

  • _REGISTRY_USER_.DEFAULT
  • _REGISTRY_USER_SAM
  • _REGISTRY_USER_SECURITY
  • _REGISTRY_USER_SOFTWARE
  • _REGISTRY_USER_SYSTEM

Je les renomme  respectivement  en DEFAULT, SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM sans extension.
Puis je les placent dans le dossier WINDOWS\System32\config , en remplacements des fichiers existants.

C'est cette méthode que j'appel pompeusement "La restauration système forcée".

Ni une ni deux, je remets le disque dans le PC malade du client et démarre : Problème réglé ! La barre de chargement Windows aboutit à l’écran d’ouverture de session qui elle-même aboutit à une entrée en session. Cette technique est proche de celle employée dans cet article, dans lequel la restauration système était carrément désactivée.

Voir la vidéo de cette méthode de dépannage: http://youtu.be/Hh5tRG_xFWE