Je parle de cette intervention informatique que j’ai faite il y a longtemps à Brignoles car elle est intéressante : un client  a besoin de mes services il travaille sous Windows XP et son unité centrale redémarre sans cesse au moment où la « barre Windows » apparait.

Le plus simple dans ce cas est de tenter une restauration système en appuyant sur F8 au démarrage du PC. MAIS mon client l’a déjà fait plusieurs fois et constate avec dépit un message disant que la restauration système n’a pas abouti… Je me rends chez lui, essaie moi-même la restauration (on ne sait jamais) et constate le même problème (mince alors, moi qui croyait avoir des pouvoirs magiques).

Je vais donc « forcer » une (sorte de ) restauration. Comment ? Voici la méthode : branchement du disque dur du PC malade en tant que disque externe sur mon PC ; puis révélation des fichiers cachés et système.

Dans ce le dossier System Volume information je cherche le dossier RPxx le plus récent : il contient  la sauvegarde la plus actuelle du registre système, effectuée par Windows lorsque celui-ci créé des points de restauration. Dans mon cas le dossier le plus récent est RP3. Je l’ouvre, puis ouvre son sous-dossier nommé snapshot. J’y trouve les 4 fichiers qui m’intéressent:

  • _REGISTRY_USER_.DEFAULT
  • _REGISTRY_USER_SAM
  • _REGISTRY_USER_SECURITY
  • _REGISTRY_USER_SOFTWARE
  • _REGISTRY_USER_SYSTEM
 

Je les renomme  respectivement  en DEFAULT, SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM sans extension. Puis je les placent dans le dossier WINDOWS\System32\config , en remplacements des fichiers existants. C’est cette méthode que j’appel pompeusement « La restauration système forcée ».

Ni une ni deux, je remets le disque dans le PC malade du client et démarre : Problème réglé ! La barre de chargement Windows aboutit à l’écran d’ouverture de session qui elle-même aboutit à une entrée en session. Voir la vidéo de ce dépannage: http://youtu.be/Hh5tRG_xFWE