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Cela fait deux ans que j’ai mis en place une sauvegarde basée sur le logiciel Acronis true image et sur le matériel NAS Synology, dans une entreprise, deux postes sont concernés: un ordinateur LDLC sous Windows 10 Pro très utilisé par la secrétaire, avec en particulier Outlook, divers logiciels métiers de comptabilité, facturation. 

Ces logiciels sont directement installés sur le PC (pas de base de donnée déportée sur un serveur). Pas de serveur Windows d’ailleurs.Le second est un PC DELL sous Windows 10, toujours en service jour et nuit et weekend, principalement pour accueillir les sauvegardes vidéos des caméras de surveillance. Ce n’est pas un serveur à proprement parler mais quelques rares fichiers partagés en réseau y sont déposés.La solution mise en place est triple:

  1. La matinée, les deux PC sont sauvegardés sur le NAS (backup mode disque dur complet). Cette sauvegarde reste sur le NAS.
  2. En début après-midi est lancé une sauvegarde des fichiers importants de chaque PC (document, logiciels de compta..) (backups en mode Fichier) vers le NAS.
  3. Le Week end et la nuit les backups en mode fichier sont envoyés sur Acronis Cloud, et c’est le Acronis installé sur le PC DELL (toujours allumé) qui s’occupe de ça.
 

Pourquoi je n’ai pas envoyé directement les sauvegardes complètes sur Acronis Cloud? Parce que le réseau ADSL montant de l’entreprise est très lent: un peu moins de 1000ko/s. Ce sera d’ailleurs mon premier retour sur ces sauvegardes, au début je constatais que celles-ci n’aboutissaient pas! 

J’avais choisi initialement une sauvegarde directe Disque dur complet>Cloud. Un diagnostic du temps de transfert me montrera mon erreur https://www.inetd-consulting.com/societe/calculateur-de-debit   sachant que ça concerne 150Go .

Au bout du compte les sauvegardes des disques durs restent en local sur le NAS tandis que les backups des dossiers importants des deux PC sont envoyés sur le NAS et sur Acronis Cloud. 

J’ai choisi le mode de sauvegarde incrémentiel, voyant l’espace en ligne limité à 1To se remplir, j’ai réglé Acronis pour nettoyer les anciens backups si leur volume totale dépassait une certaine limite, plutôt que d’opter pour l’option de limiter le nombre de sauvegardes.

Retour sur le NAS Synology:

Le NAS Synology est un DS215J, équipé d’un seul disque dur de 2To. Déjà un petit retour sur ce modèle disons qu’il fait le travail, mais quelle lenteur pour accéder à son interface! Avec le recul j’aurais pris un modèle plus performant: le CPU qui l’anime est toujours à 100% lorsqu’on essaie d’effectuer quelques réglages. Mon prochain NAS ressemblera plus à celui-ci https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218+.

Retour sur Acronis true image:

J’ai eu la surprise, en passant de la version 2017 à la 2019 de voir certains réglages disparaître, par exemple dans les exclusions de dossiers/extensions. En effet par défaut Acronis exclus les fichiers .tib car c’est le format de ses fichiers de sauvegarde, et j’avais retiré cette exclusion, car une partie de mon plan double-backup est organisé ainsi comme je l’ai dit plus haut:

  • backup dossiers vers le Synology, donc ces backups prennent l’extension .tib
  • backup de ces …backups sur Acronis Cloud
 

La mise à jour d’Acronis a restauré les exclusions de fichier par défaut.. Donc le backup vers Acronis Cloud ne fonctionnait plus.Autre surprise: Pour faciliter le backup NAS vers Cloud j’avais fractionné les fichiers de sauvegarde à 100Mo max. Arrivé à environ 400 fichiers TIB, la sauvegarde ne se faisait plus, je n’ai pas regardé en détail sur le site Acronis s’il y avait une limitation du nombre de fichiers par dossier mais sur cette page bien pratique qui regroupe en tableau les erreurs et leur solutions, il semble qu’un trop grande activité disque bloque le processus https://kb.acronis.com/content/61489.

J’ai donc opté pour une fragmentation de 650Mo; le minimum que propose Acronis sans passer par l’option « Personnaliser le fractionnement » choisie à l’origine.

Sur chaque PC j’ai au moins deux plans de sauvegardes comme on voit sur cette capture, Mais attention! Si un plan de backup n’a pas fini sa sauvegarde avant que ne se déclenche le deuxième, ce deuxième plan devra attendre que le premier finisse: il sera estampillé « à la queue »:Encore un autre retour sur le backup de type disque dur complet: En fait quand on choisit le backup « disque dur », les partitions cachées et sans lettre qui servent à démarrer Windows ou le restaurer sont aussi incluses; Donc la partition « réservée au système » et la partition « partition de restauration » sont incluses par défaut. 

En passant de Acronis 2017 à 2019 un réglage avait « sauté » :j’avais exclus à l’origine la partition « partition de récupération » qui selon moi fait doublon avec mon plan de sauvegarde. La mise à jour a réinclus cette partition, hors le backup stoppait pour cause d’erreur d’accès refusé. Je ne sais pas si cette partition est abimée ou si elle est protégée par certains droits d’accès, mais le résultat est que.. Pas de backup. 

L’investigation fut longue, persuadé que j’étais d’un problème sur le disque C: de droits ou de surface disque corrompue. Par contre le SAV de Acronis est au top même si ce n’est pas eux qui ont résolu le problème mais moi: J’ai supprimé et recréé ce plan de sauvegarde, et j’ai exclue la fameuse partition cachée.  

Au final malgré ces quelques déboires je suis satisfait du combo NAS/Acronis True Image/Acronis Cloud, de toute façon chaque solution de sauvegarde a ses défauts et il reste que si je n’avais pas pu moi-même réglé les soucis, le SAV d’Acronis l’aurait fait; Ils ont mis en place une série d’outils pour auditer Windows, les logs de sauvegarde etc.. hyper-complète et accessible du moment qu’on crée un ticket. 

La solution concurrente Macrium Reflect/Backblaze/NAS que j’ai paramétrée pour un autre client est une bonne alternative mais plus difficile à mettre en œuvre.