Accueil / Mes interventions / Retour d’expérience sur Macrium Reflect Home edition

Retour d’expérience sur Macrium Reflect Home edition


Faites appel à PCsoleil informatique pour votre sauvegarde conformisée
Dix ans d’expérience dans la sauvegarde, la réparation, l’optimisation des process
Centre-Var 06.28.07.77.83 ou
par E-mail

La Sauvegarde

Article non sponsorisé. Système robuste, mais pas vraiment axé cloud, bien que l’up en SFTP est possible. De toute façon dans mon secteur géographique (Centre-VAR) la vitesse ADSL impose de restaurer à partir d’une sauvegarde locale: La fibre ici n’est que de canne.

Macrium n’est pas (pour l’instant?) compatible avec des services comme BackBlaze, Amazon Cloud ou autres services basés sur le protocole Object Storage, par contre aucun soucis pour sauvegarder vers un cloud compatible WebdDav comme OneDrive. Intéressant en entreprise qui dispose la plupart du temps d’un abonnement Office business et de son espace OneDrive de 1To.

La sauvegarde incrémentielle utilise la technologie delta block qui analyse les fichiers comme une multitude de petits blocs dont seules les parties modifiées sont sauvegardées (pensez au gros fichier PST/OST de Outlook).

Macrium Reflect reglages Rapidite des sauvegardes avec delta indexes et CBT
Others tasks>Edit default

En sauvegarde différentielle il est possible de scinder les éléments uploadés en blocs de taille réglable, ainsi sur une connexion lente et avec un fichier de plusieurs GigaOctets on peut arrêter la sauvegarde et l’a reprendre plus tard sans devoir tout ré-uploader. Dommage pour moi qui utilise le backup incrémentiel car cette méthode n’est pas compatible avec le partitionnement.

Macrium Reflect sauvegarde partitonnee
Double clic sur la tâche de sauvegarde puis Advanced Options

La possibilité d’arrêter automatiquement le PC après la tâche de sauvegarde m’a intéressée; l’utilisateur après sa journée de travail laissera son PC allumé et la tache pourra être programmé pour 18H30 19H. J’ai procédé ainsi pour un client limité par une connexion ADSL lente; le surf était ralenti par l’upload des sauvegardes; désormais Macrium s’active à 18H30, fini en début de nuit et éteint le PC. La session utilisateur est bien sur verrouillée (touches Windows + L) lors de son départ.

Macrium extinction PC forcee apres backup
Double clic sur la tâche de sauvegarde puis Advanced Options

Chez un autre utilisateur des gels sporadiques de l’affichage survenaient témoins de la sur-activité du logiciel de sauvegarde, Macrium a prévu le coup en prévoyant un mode Low Priority. (Others tasks>Edit default)

Priorite execution macrium
Others tasks>Edit default

Gros défaut à ce jour je trouve; Macrium ne se met pas à jour automatiquement, même s’il annonce un update disponible, les utilisateurs finaux, prudents, n’en tiennent pas compte, d’un autre côté cela me permet de proposer des contrats de maintenance…

Un autre défaut pour ceux d’entre nous: Les visionnaires qui n’ont pas appris l’Anglais en pressentant le Brexit: Macrium speak only English.

Les « Bad sectors » (secteur défectueux du disque) vont stopper la sauvegarde et générer une fenêtre d’alerte, comme beaucoup d’autres logiciels de ce type, mais on peut temporairement désactiver ceci.

bad sector Macrium reflect
Rapport de sauvegarde: Sauvegarde annulée à cause de bads sectors

Ignorer ou ne pas ignorer les secteur defectueux Macrium backup
Other tasks> Edit defalut

D’ailleurs je trouve la notification par mails très pertinente; on peut choisir de n’être alerté que lors de soucis majeurs concernant justement l’apparition de secteurs défectueux (entre autres).

En mode sauvegarde disque par contre, la possibilité d’exclure tel ou tel dossier est possible mais occultée car non souhaité par Macrium, les concepteurs considèrent que cette possibilité fragilise le process de backup. Par expérience je dirais que ce n’est pas faux: J’ai eu quelques soucis avec Acronis True image que j’utilise aussi et qui a contrario permet ces exclusions.

La sauvegarde « File and folder backup » est très performante pour exclure tel ou tel dossier/fichier, hyper simplifié avec des exclusions a renseigner aidé du signe joker * . Avec ce système on peut exclure par exemple tout le contenu des dossiers Temps et Cache sans se poser de questions, en tapant *\temp\* ou *\cache\* . Je pense ici aux dossiers C:\Users\nom-d-utilisateur\AppData\Local\Temp ou aux dossiers temporaires de navigateurs qui sont souvent nommés Cache (Opera, Chrome, edge).

Macrium exclusion contenu dossier par joker

La restauration

Si le PC peut encore démarrer on lance simplement la restauration depuis Macrium sinon ou aura pris la précaution de créer un support amorçable USB ou DVD, environnement Windows (WinPE) depuis Other tasks>Edit Media. A noter que la restauration est possible vers un autre environnement matériel en utilisant le support amorçable, même si Windows 10 est moins sensible aux changements physiques que ses prédécesseurs.

Macrium interface support amorcable

J’aime aussi beaucoup la facilité de monter une image disque à partir d’un backup, il suffit depuis l’onglet Restore de cliquer sur Browse Image, de donner une lettre de lecteur inutilisée et de rejoindre l’explorateur. Ca permet de récupérer des dossiers importants sur un backup type disque pour mes clients

Macrium explorer image disque montee sur lecteur

Généralités

Le tarif est imbattable à ce jour pour quatre PC: 126€ avec le Pack « 4 pack » ce qui ramène à env. 30€ le tarif par PC, en considérant que la licence est à vie.

Les taches de backup sont exportables: Un fichier XML à copier. Ces taches peuvent s’enregistrer sous la forme d’un fichier BAT, VBS, Powershell, sympa pour s’intégrer dans un parc informatique géré par un serveur et créer une GPO, ou bien modifier en lot un jeu de définition de sauvegarde placé sur un partage réseau, sans aller et venir d’un poste à l’autre.

J’ai utilisé l’export en fichier XML, car un client changeait de PC et comme j’avais renseigné beaucoup d’exclusions de fichiers, cet export m’a rendu la tache plus facile, même si certains chemins d’exclusions changent il suffit d’éditer le fichier XML.

La fonction Image Guardian protège l’accès aux sauvegardes: Seuls les process de Macrium sont capables de les modifier et supprimer, ce qui protège des CryptoMalwares. A l’utilisation cette possibilité est transparente, de toute façon pour supprimer des sauvegardes incrémentielles mieux vaut passer par le logiciel Macrium pour la cohérence.

Une astuce pour la fin: Les développeurs de Macrium ont créé un outil parfait pour les curieux comme moi disponible dans C:\Program Files\Macrium\Reflect\MrCBTTools.exe . Cet outil permet de voir comment fonctionne le tracker de modifications de block. En cliquant sur les petits carrés on accède au listing fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Ici on voit que ma prochaine sauvegarde sera longue car le volume de données modifiée est de 29.3Go. Plus d’infos ici

Macrium Diagnostic Changed Block Tracker

On peut vouloir consolider en un seul set deux backup incrémentaux ou différentiels histoire de gagner un peu de place sur deux jeux de sauvegarde volumineux: C’est possible avec cet outil

Macrium consolider deux backups incrementaux

Conclusion

En résumé je préfère ce logiciel à tous les autres logiciels de sauvegarde disque, y compris Acronis true Image; le soucis des développeurs se voit à chaque instant de créer des sauvegardes robustes, auto-validées et depuis une interface peut être un peu fouillis mais complète. La sauvegarde incrémentielle rapidifiée, le montage facile des backups, les exclusions de dossiers, le support d’amorçage, l’export de tâches, le mode Low Priority, le tarif contenu etc.. Tout y est. De plus très important: Je le trouve beaucoup moins gourmand en ressources que Acronis