Accueil / Mes interventions / Retour pratique sur MAJ Windows 7 qui n’en finissent pas et solution

Retour pratique sur MAJ Windows 7 qui n’en finissent pas et solution


Réparation et maintenance informatique PME et particulier
Professionnel depuis plus de dix ans dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou par E-mail

Le problème de blocage des mises à jour qui  moulinent indéfiniment Sur Windows 7 me turlupinait, j’étais souvent embêté par cela lors de mes interventions informatiques, alors je voulais voir si la solution la plus récente (à ce jour 06 août 2016) et qui consiste à installer manuellement deux updates critiques fonctionnait…

Et bien pour moi oui! J’ai fait le test sur deux PC: Un Ordinateur réel et une machine virtuelle, tous deux sous Windows 7 familial 64 bits avec Service Pack 1. La machine virtuelle n’a que le SP1 d’installé, deux MAJ et Internet explorer version 8; le PC réel aussi sous SP1 est déjà plus pourvu en updates et contient Internet explorer 11.

A savoir que les deux machines de test n’ont aucun souci matériel et aucuns réglages particuliers, pas d’antivirus: Ce sont des environnements sains et originaux, installés récemment…

…Et malgré tout sur les deux machines le souci de lenteur de mises à jour est apparu. Dans cet article je ne montrerais que l’expérience réalisée sur la VM (Machine Virtuelle). Lancement de la recherche MAJ à 7H15

A 7H15 minutes je lance la recherche Windows updates
A 7H15 minutes je lance la recherche Windows updates

Et à 9H22, soit 2H environ de scan, où en est-on des recherches de MAJ ?

Recherche mises à jour après pratiquement deux heures: Rien
Recherche mises à jour après pratiquement deux heures: Rien

..Toujours au même point: Rien! La solution, trouvée sur l’excellent site Anglais Sysnative.com, a été dans un premier temps d’arrêter le service de mises à jour:
Menu démarrer> Taper CMD> Clic droit sur Invite de commande dans le résultat de recherche, puis taper net stop wuauserv dans la fenêtre de commande

Machine virtuelle Win7 SP1 X64 net stop wuauserv
Machine virtuelle Win7 SP1 X64 net stop wuauserv

Et régler Windows Update pour qu’il ne recherche pas automatiquement les MAJ:
Panneau de configuration>Système et Sécurité>Windows Update> Modifier les paramètres> Ne jamais rechercher les mises à jour

Désactiver les mises à jour automatiques Windows 7
Désactiver les mises à jour automatiques Windows 7

Puis d’installer deux mises à jour manuellement; la première depuis ce lien: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=46817 et la deuxième à partir de ce deuxième lien: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=53332 . Attention liens pour PC 64 bits.

Une des MAJ demande un redémarrage; ce que je fais, puis, bureau lancé, je réactive les mises à jour automatiques:
Panneau de configuration>Système et Sécurité>Windows Update> Modifier les paramètres> Installer automatiquement les mises à jour.

Quand au service wuauserv stoppé via l’invite de commande pas de souci: il se relance automatiquement.

Je lance une recherche manuelle. Au bout de seulement 5 minutes voici le résultat!

Machine virtuelle recherche MAJ positive après installation manuelle des KB3172605 et KB3020369
Machine virtuelle recherche MAJ positive après installation manuelle des KB3172605 et KB3020369

En parallèle j’ai appliqué la même méthode sur ma machine réelle, et ça a marché! Mais je le répète, ces actions ont étés effectuées dans un environnement matériel et logiciel sain.

PS: Toutes les mises à jour, se sont installées sur le PC réel. Le PC virtuel non; certaines MAJ ne veulent pas s’intégrer.. Mais le problème est différent car le message d’erreur dit « certaines mises à jour n’ont pas pu être installées ». Ce n’est plus un PBM de recherche de MAJ infinis. Peut être l’occasion d’un nouveau retour d’expérience au travers d’un nouvel article? En effet; je suis en train d’étudier une façon très avancée de réparer les soucis de MAJ, grâce au forum sysnative.com. Exemple de réparation: https://www.sysnative.com/forums/windows-update/7125-windows-7-cannot-install-sp1-again-please-help-checksur-log-attached.html.

Un article correspondant cette fois-ci à une réparation réelle chez un client est disponible ici sur mon site: