Accueil / Mes interventions / Sauvegarde d’un PC portable itinérant

Sauvegarde d’un PC portable itinérant

Faites appel à PCsoleil informatique pour vos sauvegardes
Dix ans d’expérience. Dans le Centre-Var 06.28.07.77.83 ou
par E-mail

Article non sponsorisé

Planifier un backup sur un PC fixe c’est facile: Internet est tout le temps accessible donc il suffit de choisir un service cloud ou de connecter un gros disque dur externe et c’est parti.

Mais pour sauvegarder le PC portable d’un itinérant c’est plus délicat; Il faut un matériel le plus pratique et miniaturisé possible, une sauvegarde non Cloud et beaucoup de sécurité.

J’ai choisit un disque externe non conventionnel: un SSD car cela permet une miniaturisation du support de stockage. le modèle choisit; Un SanDisk Extrem SSD 500 est aussi protégé des projections d’eau et des chocs. Il dispose du cable USB C avec adaptateur USB3. C’est plus cher qu’un boitier externe avec dur classique en 2.5 pouces mais c’est vraiment tout petit, les angles sont ronds donc il rentre facilement dans le sac et pas de pièces mécaniques

Sandisk SSD Extreme

Et pour encore faciliter la connection entre le PC et le disque externe, j’ai commandé un câble et un adaptateur magnétique pour la prise USB-C du disque externe: Le petit module magnétique reste connecté au disque externe. Voila une illustration piquée sur le Web ;)

Cable USB magnetique

Voilà pour le matériel, maintenant passons au logiciel: Il devra être « robuste » (dans le sens que ses jeux de backup soient vérifiables automatiquement, qu’il soit largement utilisé et apprécié, et que des alertes s’enclenchent au moindre problème). Il doit pouvoir se lancer automatiquement à la connection du disque externe. Je choisis Acronis True image version standard. Pas de sauvegarde Cloud dans cette version mais achat unique, sans abonnement. Mon client n’ pas la possibilité de sauvegarder dans le Cloud de toute façon, avec ses déplacements incessants.

PS: J’aurais bien choisi Macrium Reflect mais malheureusement il n’y a pas la possibilité de lancer un backup au branchement d’un disque externe, à part faire une bidouille… Impossible si je veux un process de sauvegarde résilient.

Son paramétrage est très spécifique au besoin de mon client, les voici:

« Lancer la sauvegarde une fois par jour uniquement » et « Eteindre le PC après la sauvegarde » Ainsi mon client, après sa journée de travail et dans son hotel pourra connecter le disque externe et l’oublier: Le PC s’arrêtera tout seul

Reglages Acronis partie 1

La sauvegarde incrémentielle en mode image disque est très pratique et rapide: On a une première sauvegarde qui évidemment est volumineuse et longue à se faire, puis la seconde sauvegarde ne va contenir que les modifications par rapport à la première grosse sauvegarde. la troisième ne contiendra que les modifications par rapport à la seconde sauvegarde.. Et ainsi de suite. Cette méthode peut sembler fragile car tout jeu de sauvegarde est interdépendant. Ici, trois mois de sauvegarde

Reglages Acronis partie 2

C’est pourquoi je règle une validation hebdomadaire des sauvegardes dans les options avancées. Tous les Mercredi dès que le disque externe est connecté. Et avec rattrapage à la prochaine connection si mon client a oublié de connecter son disque

Reglages Acronis partie 3 validation
Reglages Acronis partie 4 validation

Il reste deux options importantes à régler dans l’onglet « Avancées »:

  • J’active « Arrêt de l’ordinateur après achèvement de la sauvegarde »
  • Et pour empêcher un voleur potentiel de récupérer les données de la sauvegarde je choisis avec mon client un mot de passe de chiffrement et le renseigne dans « Protection de la sauvegarde »