Faites appel à PCsoleil informatique pour vos sauvegardes
Dix ans d’expérience. Dans le Centre-Var 06.28.07.77.83 ou
par E-mail

Planifier un backup sur un PC fixe c’est facile: Internet est tout le temps accessible donc il suffit de choisir un service cloud et/ou connecter un gros disque dur externe et c’est parti. 

Mais pour sauvegarder le PC portable d’un itinérant c’est plus délicat; Il faut le matériel le plus pratique et miniaturisé possible, une sauvegarde non Cloud, et beaucoup de sécurité. J’ai choisi un disque externe non conventionnel: un minidisque dur USB avec barrette SSD car cela permet une miniaturisation du support de stockage. 

Le modèle choisit; Un SanDisk Extrem SSD 500; il est résistant aux chocs et aux projections d’eau. Il fonctionne avec un câble USB C avec adaptateur USB3.C’est plus cher qu’un boitier externe avec dur classique en 2.5 pouces mais c’est vraiment tout petit, les angles sont ronds donc il rentre facilement dans le sac et pas de pièces mécaniques.

Pour encore plus faciliter la connexion entre le PC et le disque externe, j’ai commandé un câble et un adaptateur magnétique pour la prise USB-C du disque externe: Le petit module magnétique reste connecté au disque externe. Voilà une illustration piquée sur le Web ;). 

Plus d’excuse pour ne pas faire de sauvegarde parce qu’on a la flemme de brancher le disque USB!

Voilà pour le matériel, maintenant passons au logiciel: Il devra être « robuste » (dans le sens que ses jeux de backup soient vérifiables automatiquement, qu’il soit largement utilisé et apprécié, et que des alertes s’enclenchent au moindre problème). Il doit pouvoir se lancer automatiquement à la connexion du disque externe.

Je choisis Acronis True image version standard. Pas de sauvegarde Cloud dans cette version mais achat unique, sans abonnement. Mon client n’ pas la possibilité de sauvegarder dans le Cloud de toute façon, avec ses déplacements incessants.PS: J’aurais bien choisi Macrium Reflect mais malheureusement il n’y a pas la possibilité de lancer un backup au branchement d’un disque externe, à part faire une bidouille… 

Impossible si je veux un process de sauvegarde fiable. Son paramétrage est très spécifique au besoin de mon client, les voici: »Lancer la sauvegarde une fois par jour uniquement » et « Éteindre le PC après la sauvegarde » Ainsi mon client, après sa journée de travail et dans son hôtel pourra connecter le disque externe et l’oublier: Le PC s’arrêtera tout seul.

La sauvegarde incrémentielle en mode image disque est très pratique et rapide: On a une première sauvegarde qui évidemment est volumineuse et longue à se faire, puis la seconde sauvegarde ne va contenir que les modifications par rapport à la première grosse sauvegarde.

La troisième ne contiendra que les modifications par rapport à la seconde sauvegarde (donc bien moins volumineuse et bien plus rapide à se faire).. Et ainsi de suite. Ici, je règle Acronis pour garder trois mois de sauvegarde:

La sauvegarde incrémentale est choisie; Elle peut sembler fragile car tout le jeu de sauvegarde est interdépendant mais elle a fait ses preuves. C’est pourquoi je demande à Acronis une validation hebdomadaire des backup dans les options avancées.

Tous les Mercredi dès que le disque externe est connecté. Et avec rattrapage à la prochaine connexion si mon client a oublié de connecter son disque.

Il reste deux options importantes à régler dans l’onglet « Avancées »:

  • J’active « Arrêt de l’ordinateur après achèvement de la sauvegarde ».
  • Et pour empêcher un voleur potentiel de récupérer les données de la sauvegarde je choisis avec mon client un mot de passe de chiffrement et le renseigne dans « Protection de la sauvegarde ».