Accueil / Mes interventions / Suppression de PC performer…

Suppression de PC performer…

supprimer-PC-performerJe vais au village de Le Val ce Samedi pour rencontrer une brave dame qui a bien voulu prêter son PC de bureau à sa belle-fille... La dame âgée se plaint d’une fenêtre qui s’ouvre à chaque démarrage du PC, et qui montre un scan de disque :

ce scan, très alarmiste, montre une telle débauche d’erreurs en tout genre que, si on l’écoutait, il faudrait jeter le PC à la poubelle ou...Payer quelque chose comme 25€ en ligne !

Le logiciel en question s’appelle PC performer et je suis là pour le nettoyer. Je lance deux logiciels anti-virus : Malwarebyte’s et Rogue Killer, qui trouvent quelques éléments nuisible à éradiquer. Un redémarrage plus tard (requis par les-dits anti-virus) : PC performer est toujours là ! Je suis très étonné car peu de virus échappent à nos deux compères.

Après recherche, il s’avère que PC performer n’est pas (encore) considéré comme un « nuisible » par les 2 protections : Ce logiciel indésirable, à ma grande surprise, est dés-installable depuis... le "Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités", comme un programme normal. Je pense que -Malgré sa nuisance visuelle et son inutilité avérées-, PC performer ne peut pas être considéré comme un virus par Malwarebyte’s et Rogue Killer, sous peine de poursuites. Étonnante parade.

Je désinstalle donc le programme par la fonction "Désinstaller un programme" de Windows (ici Vista). Tout se passe bien sauf que je constate que les navigateurs Web Mozilla Firefox et Internet explorer lancent une page de démarrage nommé searchcore.net : c’est un moteur de recherche créé pour diriger les requêtes vers un maximum de logiciels publicitaires, payants, et générateurs de fenêtres intempestives.

De plus le champ de recherche en haut à droite, originellement sous Google search, est désormais géré par un sombre moteur de recherche trop sobrement nommé « Search results » pour être honnête.

Il se trouve que réduire à néant ce genre de problème est le travail du logiciel Adwcleaner. Je l’installe et le lance : après suppression des éléments indésirables, nos deux navigateurs Web fétiches retrouvent leur état d’origine. Je créé dans la lancée une session que je nomme « Visiteurs » avec des droits restreints, pour la prochaine visite de l’indélicate belle-fille…

Voir la vidéo du nettoyage de PC performer sur Youtube