Accueil / Mes interventions / Vidéos trop sombres quel que soit le lecteur

Vidéos trop sombres quel que soit le lecteur

Vidéos hyper sombresVoilà un problème qui n’a l’air de rien mais qui est bien gênant ; un Brignolais me contact pour un problème d’affichage de vidéos sur son PC : Celle-ci sont beaucoup trop sombres !

L’ordinateur est un PC bureau sous Vista 32 bits, CPU Athlon et carte vidéo GeForce.
Par contre les films au format .avi ne sont pas touchés…

La noirceur des vidéos est du même ordre que sur la photo ci-contre, toutes les vidéos ne sont pas dans ce cas ; ce sont seulement celles provenant d’un appareil récent, un micro-caméscope Canon qui encode les vidéos au format m2ts : Ce format est utilisé en MPEG2 et et semble-t’il sur les DVD Blue-Ray.

Sur l’appareil Canon en question les vidéos s’affichent normalement, par contre sur le PC tous les lecteurs multimédia tels VLC, Windows Média player, Picassa, PMB, sont touchés. Ce n’est donc pas un problème de codec vidéo…

Je pense tout de suite à un souci de pilote graphique et télécharge/installe le dernier driver disponible de la carte vidéo sur le site officiel de Nvidia; la carte est précisément une Nvidia Geforce 9600.

Que nenni ! Après redémarrage les vidéos m2ts restent hyper sombres. Par contre là je bloque : Je ne  vois pas d’où peut bien venir le “bug”.
Je ne sais pas tout mais je sais chercher : Le navigateur Web Google chrome de mon client fera l’affaire et j’y recherche vidéos trop sombre VLC Nvidia GeForce. Il est dit sur les forums qu’il faut désactiver l’accélération matérielle de la carte vidéo en cliquant droit sur le bureau puis Affichage> Avancé> Accélération matérielle et en déplaçant le curseur de l’accélération matérielle le plus à gauche ou au moins au niveau 2.

Sauf que… Je ne trouve pas cette option de réglage d’accélération matérielle !

Par contre, le pilote graphique ayant été mis à jour par mes soins je sais par expérience que, dans le panneau de configuration existe un menu Nvidia pour régler la carte graphique (depuis Menu démarrer> panneau de configuration> Paramètres Nvidia).

Il doit bien y avoir un réglage global en rapport avec l’affichage vidéo dans ce menu ? Sauf que un double clic sur l’icône  Panneau de configuration Nvidia génère une fenêtre d’erreur Windows qui dit à peu près : Le programme Nvidia etc.. N’a pu démarrer en raison de la protection concernant la prévention de l’exécution des données affectueusement appelé DEP.

Qu’à cela ne tienne ; je désactive la prévention de l’exécution des données en ouvrant une fenêtre de commande DOS (menu démarrer> cmd dans le champ de recherche> clic droit sur le résultat de la recherche nommé cmd puis exécuter en tant qu’admin..). J’y tape la commande bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOff
Puis je  redémarre l’ordinateur pour appliquer les changements.

Après redémarrage, les paramètres Nvidia s’ouvrent enfin depuis le panneau de configuration.

Dans le menu Gestion vidéo, je coche pour chaque réglages Utiliser le paramètre du lecteur vidéo. En même temps je lance le lecteur multimédia VLC et ouvre une vidéo au format mt2s : la vidéo reprend instantanément sa luminosité normale.

Par sécurité je rétablie la prévention de l’exécution des données. J’ouvre une fenêtre de commande DOS de la même manière que précédemment. Cette fois-ci je tape
bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOff
Puis j’éteins et remet en tension le PC.

La diapo (cliquez sur ce lien si la diapo ne s’afficha pas de façon correcte)


 

Nota bene: La prévention de l’exécution des données est importante car elle arrête certains virus et évitent que des programmes mal codés altèrent le fonctionnement de Windows et provoquent gel d’écran, écran bleu etc..)