Faites appel aux services de PCsoleil pour votre maintenance informatique
Dans le Centre-Var, basé à Brignoles; Professionnel depuis plus de dix ans
06.28.07.77.83 ou par E-mail

Quelquefois on se demande s’il est intéressant de réparer un très vieil ordinateur, dans ce cas non mais ce PC appartient à un ami, donc main d’œuvre gratuite! Le problème du PC est qu’il s’arrête brusquement lorsqu’on le sollicite un peu trop, et j’entends par là le simple fait d’aller sur internet.

Si on attend sans faire quoi que ce soit c’est plus long, mais il finit au bout d’une heure à se mettre hors tension. Premier réflexe: lancer un diagnostic mémoire: Comme on est là sur un appareil antique, XP, DDR1, Disque dur IDE; j’utilise le CD Hiren boot CD comme CD bootable de diagnostic; résultat la barrette mémoire de 1Go et bonne.

Deuxième tic: Vérification du disque dur par un checkdisk complet: Le disque dur, branché sur un autre ordinateur pour ce test car je vous rappelle que le PC s’éteint automatiquement, se révèle OK. Le troisième diagnostic est le bon: Ouvrir le panneau du PC et vérifier l’état des composants et surtout des condensateurs: Trois condensateurs le long du ventilateur processeur sont gonflés.

Le boitier d’alimentation en contenant aussi je l’ouvre: trois autres condos sont aussi abimés. Les modèles abimés sont: Trois condos de valeur 1000uF pour 16V, deux en 470uF pour 16V et un plus gros de 2000uF 16V.

Leur température Max de fonctionnement 105°. EBay est parfait pour commander ce genre de petites choses: 3 Jours après et une quinzaine d’Euros plus tard je les reçoient.

Deux techniques avec un fer à souder réglé à 350°: Si les pattes du condo sont éloignées, côté arrière de la carte, je joins les deux trous de passage avec de l’étain, puis je tire délicatement avec mon autre main, par dessous, le condo.
Ou bien si les pattes sont proches, je fais toucher le fer à souder en même temps sur les points de soudure. Je pourrais utiliser de la tresse à dessouder ou la pompe, mais je trouve cette technique simple et elle me permet d’économiser de la tresse. Par contre j’insiste sur le fait d’être très délicat pour le retrait des condos.
Je n’utilise la tresse à dessouder que pour dégager les trous de passage, avec du flux à dessouder, votre meilleur ami pour la soudure à l’étain. Ensuite je passe les nouveaux condos dans leurs trous et plie légèrement les pattes pour les immobiliser et ainsi pouvoir retourner la carte électronique, et souder sans qu’ils ne tombent.
Et voilà un PC réparé alors qu’il aurait dû atterrir à la poubelle ou au recyclage! D’ailleurs je pense qu’il ne devrait, pour le bien de tous, ne plus fonctionner… Comme il est à ce jour, avec sa barrette DDR1, son processeur déjà poussif il y a 15 ans et son disque dur Maxtor de 80Go en PATA, aller sur le Net est une mise en abime. Mais pas tout le monde a assez de ressources pour s’acheter un ordinateur.