Accueil / Mes interventions / Windows 10 écran bleu critical process died & MAJ impossibles

Windows 10 écran bleu critical process died & MAJ impossibles

Edit 04/08/2016

 

Un habitant de Brignoles me téléphone pour un grave souci sur son PC de bureau, sous Windows 10 : Ecran bleu (BSOD) au moment de rentrer en session, Just ‘après avoir rentré ses identifiants. Le message d’erreur dit « critical process died »:

bsod critical process died

NB: le vous livre ici ma réparation en pratique ; rien de théorique.

Ce que j‘ai fait en 1er : démarrage en mode sans échec (F8 au démarrage). Habituellement, appuyer sur F8 au démarrage ne fonctionne plus sur les PC depuis Windows 8, mais ici oui.. Sinon j’aurais dû faire une manipulation décrite sur un autre conte-rendu de dépannage : https://www.pcsoleil.fr/windows-8-le-chargement-naboutit-pas-cause-bitdefender/
Le mode sans échec me permet d’ouvrir la session ! Un rapide tour dans le gestionnaire de démarrage :

  • Clic sur l’orbe Windows 10 en bas à gauche> Taper msconfig> Clic droit sur Configuration du Système> Démarrer en mode administrateur: Rien d’anormal niveau malwares qui se lanceraient automatiquement.

Je tente une restauration système : Activée mais ne fonctionne pas. Un message d’erreur que je n’ai pas pris la précaution de noter apparait.

Coup d’œil dans Programmes et fonctionnalités : Rien n’a été installé de nuisible. Par contre je vois que Panda free Antivirus a été réinstallé par mon client, ce dernier me dit qu’il a dû le re-télécharger car il avait « disparu ». Le PC se « plaignait » de ne plus avoir de protection.. Etrange.

En dépannage PC il vaut mieux étouffer la tendance naturelle du technicien informatique à chercher midi à 14H : Je désinstalle donc Panda free AV en mode sans échec ; Je Reboot en mode « normal »: la session s’ouvre !

Je ne blâme pas l’antivirus Panda : Il est étudié pour fonctionner sur un O.S. sain et –justement- Windows 10 ne l’est pas ; Déjà auparavant j’ai constaté que la restauration était arrêté par un message d’erreur sibyllin, et à cet instant du dépannage, Impossible d’installer les mises à jour.

Pas de virus donc j’imagine que ces deux points noirs sont la conséquence de fichiers corrompus, je lance un checkdisk :

  • Clic sur l’orbe Windows 10 en bas à gauche> Taper cmd> Clic droit sur Invite de commande> Démarrer en mode administrateur> Taper chkdsk /f c:\ . Quelques fichiers sont réparés.

chkdsk

Immédiatement après je lance l’outil de réparation des fichiers système en mode réparation :

  • Clic sur l’orbe Windows 10 en bas à gauche> Taper cmd> Clic droit sur Invite de commande> Démarrer en mode administrateur> Taper sfc /scannow . Le résultat dit « aucune violation d’intégrité »

sfc scannow

PS : Si la commande sfc /scannow aurait donné comme résultat une impossibilité de réparer les fichiers système, j’aurais lancé une autre commande qui permet de récupérer depuis les serveurs Microsoft les fichiers sains et les réinjecter :

  • Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

dism online cleanup-image restorehealth

NB : A noter un utilitaire bien pratique, non-Microsoft, qui dispose d’une interface plus conviviale pour lancer cette commande et bien plus : Fixwin for Win10:

fixwin10

Je tente alors de réparer les composants de Microsoft Update et de vider les différents caches des mises à jour, etc... Tout cela devrait se faire en ligne de commande mais il y a plus pratique car WinUpdateFix dispose d’une interface graphique avec des boutons pour faire tout cela. Je coche les options suivantes :

winupdatefix

Je redémarre, réessaie alors l’installation des mises à jour Orbe Windows> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Windows Update> Rechercher des mises à jour. Négatif comme auparavant. Pour détailler, les mises à jour se téléchargent, semblent s’installer puis Windows demande un redémarrage. Mais au redémarrage un message sur le bureau indique que les MAJ n’ont pas pu être installées.

Alors comment faire pour gagner du temps ? Mon client est pressé et ne souhaite sûrement pas être trop facturé, j’arrête donc les chronophages solutions de réparation et passe à la réinstallation de Windows 10 sans perte de données.

Pour ça il faut :
• Que l’on puisse démarrer sous Windows (c’est bien sur le cas ici)
• Par sécurité sauvegarder les fichiers utilisateurs, même si la réinstallation de L'O.S. est censée ne pas y toucher.
Le fichier d’installation (format image ISO) de Windows 10 en dernière version, facile avec un autre utilitaire gratuit de heidoc.net nommé Microsoft Windows and Office ISO Download Tool:
Windows iso downloader
• Monter l’image iso : Clic droit dessus puis choisir Monter l’image, cela créé un lecteur DVD virtuel chargé d'un DVD d’installation de Windows 10 tout aussi virtuel
• J’ouvre le DVD virtuel depuis l'explorateur> Ce PC et clic sur Setup, choisi « Télécharger et installer les mises à jour (recommandé) »
• Et enfin je laisse cocher « Conserver les fichiers personnels et les applications » puis cliquette sur le bouton "Installer"

reinstall Windows 10 capture 1

reinstall Windows 10 capture 2

La réinstallation est longue, mais au bout du compte après ouverture de la session de mon client, toutes ses applications, apps, réglages, fichiers persos, etc sont là et.. Je peux enfin mettre à jour Windows ! Bien évidemment je teste la restauration système : OK. Puis j’installe un antivirus gratuit, le trop connu Avast Free (vous comprendre que par excès de précaution je ne ré-intègre pas Panda Free Anti-virus).

NB : A noter que l’ancienne installation de Windows est gardée au cas où dans le dossier Windows.old sur la partition C:\ . Si la réinstallation de Windows par-dessus lui-même se passe mal, on peut aller dans Paramètres> Mises à jour et sécurité> Récupération et valider l’option qui lance le rétrogradage vers la version précédente de Windows.

EDIT 04/08/2026:

Utilitaire gratuit pour sauvegarder ses documents (images, etc..) mais aussi ses favoris IE, firefox, ses mails: Gotcha!Databackup: http://integrator.professorcpu.net/index.php?addons&id=243  . Attention quand même! Il faut vérifier que tout est bien sauvegardé dans le dossier cible! Cela dit cet outil gratuit fait gagner un temps précieux