Accueil / Mes interventions / Windows 8 : Plus de partitions de démarrage cause « nettoyage »

Windows 8 : Plus de partitions de démarrage cause « nettoyage »

Un bidouilleur Brignolais a voulu faire de la place sur son disque dur, sauf qu’il a supprimé les partitions cachées qui permettent :

  • Le démarrage de Windows (partition EFI)
  • La partition de réparation de Windows (Recovery)
  • La partition de réinstallation d’usine ( ?Backup ?)
  • Et aussi une autre partition un peu « occulte » utile parait-il au système mais pas nécessaire (MSR)

Le PC est récent : les partitions sont formatées en GPT et gérée en UEFI (fini le BIOS). Le système d’exploitation est Windows 8 familial 64 bit.

Alors… Me voilà avec un disque dur qui ne contient QUE la partition accueillant Windows, les programmes, le profil utilisateur. Évidemment impossible de démarrer Windows, je dois au moins recréer et paramétrer la partition qui permet son démarrage: la partition EFI. Pour ce faire je m’inspire de ce post http://www.eightforums.com/general-support/52515-windows-8-cant-start-due-missing-efi-partition.html#post419519 .

Et le met en pratique : Je règle le PC pour démarrer sur une clé USB bootable contenant Win8.1SE ; un environnement WinPE compatible UEFI. Pour ça je me rend dans l’interface UEFI (anciennement le BIOS) pour mettre la clé USB en tant que 1er périphérique de démarrage.

Me voilà sur le bureau de Win8.1SE, pour bien faire je dois redimensionner la partition contenant Windows de façon à ce qu’elle occupe presque toute la capacité du disque dur, sauf une zone non formatée de quelques Méga-octets en début de disque. Le logicel Minitool partition Wizard dont le raccourçi est sur le bureau de Win8.1SE, s’en acquitte.

redimensionnement partition windows 8

Sous Win8.1SE redimensionnement partition Windows

Cette zone non formatée va accueillir la partition efi, elle doit être d’une taille de 260Mo minimum. Et pour la créer je dois utiliser l’outil intégré à Windows nommé diskpart, lancé depuis une fenêtre de commande. Le script :

  • list disk (pour lister les disques durs et ne pas se tromper)
  • select disk 0 (après vérification des capacités en giga)
  • create partition efi (je crée la partition de démarrage sur le disque 0)
  • format quick fs=fat32 (diskpart formate la partition efi en fat32)
diskpart creation partition efi

Sous Win8.1SE création de la partition de démarrage spéciale: efi

Je ne donne ni label ni lettre de lecteur à la partition efi, celle-ci doit rester cachée.

Il faut y placer les fichiers de démarrage effacés depuis, mais une sauvegarde existe dans le dossier efi de la partition Windows. PS : Il faut cependant vérifier que Windows est bien sur la partition de lettre C: , ce qui est le cas généralement mais les lettres de lecteur peuvent changer sous un environnement WinPE. Le script en ligne de commande:

  • bcdboot C:\Windows
copie bcd sur partition efi

Sous Win8.1SE: copie des fichiers de boot sur la partition efi, récupérés sur C:\Windows

Les manipulations sous Win8.1SE sont finies, on va essayer de démarrer sur le disque dur : ça marche ! (cf image ci-dessous). Par contre, comme je n’ai pas réussi à recréer la partition de restauration d’usine, je vais utiliser une alternative : le logiciel gratuit de backup/restauration système Aomei backupper. Mais pour cela j’ai besoin d’une nouvelle partition vide qui devra contenir le backup.

Depuis le gestionnaire de disque; je réduis la taille de la partition Windows et créé une nouvelle partition vide au nom évocateur de Backup et de lettre R : (comme Recovery ;) )

vue partitions efi et windows 8

Sous Windows 8, réparé et désormais “bootable”: vue du gestionnaire de disques

reduction volume windows 8

Réduction de la partition Windows

creation partition backup

Vue de la nouvelle partition Backup, de lettre R:

J’installe Aomei backupper et lui demande de créer une Sauvegarde de Système, et de la placer sur la nouvelle partition de lettre R:

aomei backupper sauvegarde systeme 1

Aomei backupper: Clic sur Sauvegarde du système

aomei backupper sauvegarde systeme 2

Sous Aomei backupper: Choix de la partition nouvelle nommée backup comme cible de la sauvegarde

C’est bien gentil de créer un backup..Mais si le PC ne démarre plus et donc ne permet pas de lancer une restauration via Aomei, comment on fait ? et bien on fait par précaution un CD ou clé bootable équipé d’un système de secours, apte à restaurer la sauvegarde :

aomei backupper menu creer disque secours

Sous Aomei backupper: Menu Utilitaires puis Créer un média de démarrage

aomei backupper creation disque secours linux

Sous Aomei backupper: un média d’amorçage sous Linux sera suffisant pour restaurer le système depuis le backup