Accueil / Mes interventions / Windows Vista redémarre juste avant le choix de session

Windows Vista redémarre juste avant le choix de session

Quand on est spécialiste micro comme moi , il y a les clients que l’on dépanne mais aussi les amis qui appellent de temps en temps, pour remettre en état leurs ordinateurs. C’est le cas pour ce dépannage PC ; le souffreteux: un PC portable ACER Extensa âgé je dirais- de 5 années.

Et le symptôme : On voit la barre de chargement de Windows Vista aboutir, mais ensuite, alors que devrait s’afficher  l’interface d’ouverture de session, l’ordinateur redémarre. Ce qui fait finalement que le PC redémarre en boucle, indéfiniment.

Je pense immédiatement  à un problème de fichiers système endommagés, et démarre le PC sur le CD bootable MSDART 6 pour Windows Vista ; ce CD est un environnement de réparation ‘bootable’ comme on dit (c.-à-d. qu’en mettant le CD dans le lecteur, le PC au lieu de démarrer sur Windows  démarre le ‘système d’exploitation’ si on peut dire, placé sur le CD). Par contre je ne peux pas donner le lien pour le télécharger car c’est un téléchargement pour les abonnées Microsoft TechNet

Une fois dans l’interface de MSdart pour Vista je lance une commande checkdisk dont le but est d’effectuer une vérification/réparation des fichiers sur le disque dur entier (CHKDSK /R C\:) . Après analyse du disque C:\ il m’est indiqué que des fichiers étaient endommagés et ont été réparés.

Sauf qu’un redémarrage sans le CD de MSDart aboutit au même problème…

Qu’est-ce qui pourrait provoquer cette erreur ? Je soupçonne un problème de pilote non-Microsoft (donc les pilotes tiers). Justement, le démarrage en mode sans échec permet de s’affranchir des pilotes non Microsoft et de tous drivers de périphériques non ‘vitaux’.

Je lance donc l’ordinateur en mode sans échec (F8 répétitivement au démarrage du PC puis choisir ‘mode sans échec’) : Même souci.

Je redémarre le PC avec encore le CD de MSdart pour restaurer le système  à un état antérieur : En effet, MSdart le permet, en choisissant l’option idoine. Comme visible sur la diapo plus bas, cette méthode n’a pas été couronnée de succès…

Serais-ce alors un endommagement ou carrément l’effacement de certains fichiers système vitaux qui empêche Windows vista de démarrer correctement ? (Le checkdisk précédemment lancé ne vérifie par si il manque ce type de fichier : il répare ceux qu’il trouve sur le disque dur.)

Je relance donc le PC sur un DVD d’installation de Windows Vista Premium 32 bits. Choisit Réparer l’ordinateur puis Fenêtre de commande et lance la commande suivante, censée réparer/remplacer les fichiers Windows indispensables :
SFC /scannow /OFFBOOTDIR=C:\ /OFFWINDIR=C:\WINDOWS.

Mais un message d’erreur s’affiche me disant la protection des ressources n’a pas réussi à démarrer le service de réparation. L’activation des services vds et TrustedInstaller indispensables pour la commande SFC n’y a rien fait (en mode commande lancer net start vds puis Entrée, et net start TrustedInstaller puis entrée aussi) .

Dernier essai de réparation : Créer un utilisateur de type administrateur sur Vista en passant par le CD bootable Hiren’s boot CD. Je choisi le mode Mini XP dans HBCD. Sur le mini XP ; clic sur l’icône HBCD puis Programs> Passwords/Key> Windows login et lance Password renew.

Depuis l’interface je choisi le répertoire Windows du disque dur comme source et valide Create new administrator user. Je créé donc un compte nommé Admin. Retrait du CD, reboot, mais même souci !

Il n’y a rien que je ne puisse faire dans un délai raisonnable. C’est donc parti pour une réinstallation.

D’abord sous Hiren’s boot CD en mode MiniXP : je sauvegarde tout le disque système C:\ avec DriveImage XML (Icone HBCD du bureau> Programs> Backup) en mode BACKUP évidemment. Le backup est placé dans un disque externe.

Le PC ACER est muni d’une partition cachée qui contient une image de restauration d’usine de Windows, donc : Retrait du CD Hiren’s boot puis redémarrage et appuie sur F2 pour accéder au BIOS.

Dans le BIOS, j’active l’option D2D RECOVERY (permet au démarrage du PC d’avoir accès à au mode restauration d’usine du ACER en tapotant ALT et F10 du clavier), et je sauvegarde la config. BIOS (F10)

Au redémarrage j’appuie sur ALT + F10 : le menu D2D recovery s’affiche et j’y choisi Restaurer le PC dans sa configuration d’origine en confirmant les fenêtres d’alertes.

10Mn plus tard, la procédure est finie. Redémarrage requis, ce que je m’exécute et j’atterris alors sur le bureau de notre Windows Vista, tout frais tout neuf ! Le plus ennuyeux est à faire : Installer une mise à jour Windows majeure qui améliore sécurité et performance ; le service pack 2…

Reste à replacer les documents personnels de l’utilisateur avec Drive Image XML en mode BROWSE.

Ce mode permet d’ouvrir un backup et de l’explorer, comme un explorateur Windows, et le plus intéressant, d’en copier/coller les dossiers où on veut. Drive image XML est gratuit et je le télécharge depuis http://www.runtime.org/driveimage-xml.htm .

Donc je clic sur Browse dans D.I. XML et choisit d’ouvrir le fichier de backup. J’en extrais les répertoires C:\nom d’utilisateur\Mes documents, Desktop (bureau en FR), favoris, et les rapatrient vers  leurs emplacements respectifs sur le nouveau Windows Vista.

Et bien sur la diapo de l’intervention informatique (cliquez ici si celle-ci ne s’affiche pas):