PC-portableAsus-G73Jh-soucis-controlleur-disque

Quand on achète un PC portable de joueur à 1190€ et des brouettes et qu’il affiche un BSOD (écran bleu) c’est ballot. C’est ce qui est arrivé à un habitant des Censiers entre brignoles et Tourves. Malgré les diagnostics de ses amis à la fibre informatique, son problème n’était pas résolu.

Je prend en charge le PC portable pour une réparation. Premièrement je lance WhoCrashed -logiciel qui analyse le rapport généré par le BSOD- qui conclu à un soucis de disque dur, de câble abimé ou mal enclenché ou de contrôleur de disque.

Malheureusement un checkdisk ne renvoie aucune erreur. N’ayant pas la science infuse je jette un coup d’oeil sur un forum officiel de Asus (marque du portable) et constate que ce modèle a un problème avec le contrôleur de disque dur: celui-ci « bug » dans certains cas en mode AHCI.

L’observateur d’évènement confirme la chose: les erreurs atapi (erreurs de transfert de données)sont innombrables. Je règle donc, dans le BIOS, le mode de transfert sur IDE (mode antique mais très compatible) Bingo! Le portable est désormais fonctionnel.

Conclusion: attendez les retours utilisateur pour acquérir un PC qui vient de sortir pour éviter de jouer le rôle d’un cobaye. Je vous conseil une machine qui est sur le marché depuis un an et qui apparait comme stable dans les forums et les avis utilisateurs.