Tout le monde a besoin d’une intelligence artificielle, car tout le monde a besoin d’une aide humaine, à fortiori les professionnels. 

Je fais sciemment le parralèle Humain / Intelligence artificielle car il faut voir cette dernière comme une émulation de l’intellect humain, mais avec la capacité d’une mémoire inouie et d’un point de vue totalement neutre (ce qui peut avoir son importance..)

Je propose une IA spécialisée pour analyser vos données professionnelles confidentielles. Si ces données étaient publiques, des outils comme ChatGPT suffiraient.

Mais pour des données techniques non publiées, mon interface offre des analyses approfondies, équivalentes à un expert doté d’une mémoire exceptionnelle.

Illustration texte presentatioin IA

Outre la recherche classique, l'IA est le support idéal pour de nombreuses taches:

  • Comparaison : Identifier des similitudes ou différences dans de grands ensembles de données.
  • Classification : Catégoriser des données en classes prédéfinies.
  • Reconnaissance de motifs : Identifier des tendances dans des données.
  • Prédiction : Estimer des événements futurs basés sur des données historiques.
  • Analyse de sentiment : Évaluer le sentiment ou l’émotion d’un texte, par exemple, déterminer si un commentaire est positif, négatif ou neutre.
  • Détection d’anomalies : Identifier des éléments ou des comportements qui dévient de la norme dans un ensemble de données.

Quelques exemples:

Oenologue

L’Oenologie repose sur des siècles des données accumulées, et donc une somme considérable de données basées sur l’appréciation gouteur, la météo, l’acidité du sol, les cépages. Autant d’informations à fortiori étalées sur autant d’années ne peuvent être entièrement appréhendées par l’humain. 

Mon service pourrait révéler des tendances oubliées ou noyées dans l’information ou simplement devenir une aide précieuse pour toute société d’Oenologie souhaitant gagner du temps et de la pertinence.

Analyste scientifique

Imaginons une base de données contenant des infos physiques, mathématiques et temporelles d’un vol d’avion, dans de nombreuses colonnes enrichies de pourcentages d’asssiette, vitesses, variations atmosphériques et températures, inclinaisons en degrés du bec, consommations kérozène et autres dizaines de paramètres… 

Vous pouvez conçevoir la difficulé humaine pour analyser ces informations de façon à trouver -par exemple- la meilleure approche pour consommer moins de carburants, vérifier les causes d’un tangage non désiré, révéler un problème quelconque..

Historien

Face à d’innombrables archives et documents historiques, même le chercheur le plus assidu pourrait manquer des connexions cruciales enfouies dans ces vastes ensembles de données. 

Là aussi, l’I.A. pourrait être simplement un assistance humain virtuel capable de rappeler ou analyser à la demande informations et relations pertinentes.

Recruteur

Ici on est au coeur de la supériorité de l’intelligence artificielle par rapport aux système de recherche et trie classiques, car le fondement du recrutement est l’humain, son ressenti autant que son analyse technique des besoins humains d’une entreprise. 

Sur deux ou X centaines de C.V. accompagnés de leurs lettres de motivations, décelez en quelques secondes le profil idéal: 

Ici l’analyse comparative des C.V. va trouver l’état d’esprit, la personnalité, le but… 

Tous les signaux faibles et inconscients expirés des écrits des chercheurs d’emplois. En plus bien sûr d’étudier  le parcours scolastique et le cursus professionnel.

Mécano 😉

Oui j’ai fait exprès de mentionner une profession à priori indifférente à l’assistance I.A. … 

Sauf pour un mécanicien ultra-professionnel et méticuleux ayant, au jour le jour et au fil des années répertorié toutes les astuces, petits trucs, techniques non référencées pour pratiquer d’une meilleure façon telle ou telle intervention, utiliser des pièces donc la description ne dit pas qu’elles sont compatibles avec tel ou tel modèle de voiture alors que c’est bien le cas. etc..

 J’imagine bien que la plupart des mécaniciens n’ont pas le temps ni le réflexe de mettre en page leurs astuces pratiques mais c’était pour vous prouver que toute domaine d’activité est susceptible de trouver écho au service d’intelligence articielle que je vous propose.

En matière de confidentialité, vos données demeurent stockées localement. Ce qui se distingue d’autres solutions I.A. qui imposent le transfert intégral des bases de connaissance vers un service en ligne.

L’intelligence utilisée pour mes services est celle la plus poussé actuellement: OpenAI, créateur de ChatGPT, avec au choix un modèle de réponse GPT-3.5 turbo ou GPT4. L’interface graphique est une page Web générée en local sur un poste informatique quelconque, qui n’a pas besoin de performances particulières. 

Ci-dessous une capture d’écran de l’interface I.A. basée sur les textes de loi du droit du travail Hôtel Café Restaurant. Pas n’importe lesquelles,  car ce sont les textes de loi officiels du droit du travail HCR, et à jour contrairement à une recherche ChatGPT.