fbpx

A PROPOS

Je suis professionnel depuis plus de 10 ans, j'exerce dans le bassin Brignolais en centre VAR. Pour faire ce métier où la veille technologique est permanente il faut une vraie passion ! Ce site est pour moi le moyen de promouvoir ma petite entreprise de services informatiques, pour pros et particuliers et un pense-bête avec la partie "Mes Interventions" et aussi .

J'ai exercé au sein de la mairie de Brignoles qui compte environ 300 postes informatiques avant de devenir indépendant en 2009.

A l'époque, j'étais appelé pour de la suppression de virus, de logiciels soit-disant antivirus qui provoquaient l'ouverture d'une fenêtre alarmiste, et de nombreuses réparations software comme par exemple le bureau qui ne s'affiche pas. J'étais sollicité aussi pour des réparations matérielles surtout sur PC portable: Écran cassé ou affichage qui présente des lignes horizontales ou verticales, clavier en panne, carte graphique HS qui provoquait sur l'écran l'apparition d'artefacts. J'ai aussi beaucoup travaillé sur des pannes "Blue Screen Of Death" causées par des pilotes mal codés, interférants avec d'autres pilotes ou non compatibles avec telle ou telle version du système d'exploitation.

Désormais les pannes software et les problèmes de virus sont bien moins fréquents: Windows 10 est plus stable que Windows XP et Seven, avec un "noyau" protégé et des process de réparations automatiques. Les pilotes doivent respecter un cahier des charges plus strictes pour que Windows 10 accepte de les intégrer, et les virus n'intéressent plus leurs potentiels développeurs, qui s'activent désormais à créer des programmes discrets capables de sous-tirer des informations bancaires ou toute autre information monnayable.

Ces changements au fil des années sont une bonne chose pour ma profession, car les interventions routinières de suppression de virus, de réinstallation ou réparation système ne sont guère un challenge intellectuel, même si je les pratiquent encore avec tout le professionnalisme possible. Mon travail actuel est majoritairement plus technique comme installer des solutions de sauvegarde couplées en ligne/local automatisées, centraliser la gestion du courriel et des contacts -y compris contacts téléphoniques- pour que ces informations soient disponibles et synchronisées aussi bien sur PC que sur smartphones, en local aussi bien qu'à distance.

Je ne vais pas énumérer tous les services que j'effectue mais désormais ils sont majoritairement centrés sur l'amélioration de l'existant plutôt que sur la réparation, en utilisant à bon escient l'interconnectivité permise par la vitesse accrue des réseaux, le multi-terminal poussé par l'utilisation croisée des PC et tablettes.

Et pour ce qui est de ma méthode de travail, je pratique de la seule façon pertinente possible (à mon avis); C'est de faire "comme si c'était pour moi". Ça a l'ait bête mais pour moi je veux des solutions simples, personnalisées, et ne pas être embêté dans le temps à cause d'un travail fait trop rapidement et qui n'a pas pris en compte d'éventuels effets de bord. La reconnaissance est importante bien sur, mais je l'a met au second plan et l'utilise pour promouvoir mon activité grâce au service Google avis: C'est sur ce lien que mes clients peuvent donner leur opinion, il va sans dire que j'ai tout intérêt à faire du bon travail car quelques avis négatifs et argumentés peuvent saper toute une vie de travail.

Établir la confiance, prouver au client qu'elle est fondée: Voilà le dernier pilier fondamental de mon exercice. Dans un monde où la crise de confiance devient naturelle (considérez l'histoire des masques non utiles à l'époque et qui le deviennent) je crois essentiel de dire la vérité même si elle peut couter cher ponctuellement. Exemple: Que dit-on d'un garagiste recommandable? On ne dit pas simplement qui est compétent, on complète systématiquement le mot "compétent" par "honnête".

Mon expérience me permet de participer à des forums professionnels comme le forum de Tech2Tech .
J'ai aussi une page Youtube (Env. 3.700.000 vues),