Voilà un Windows Vista qui fonctionne à merveille une fois en session, mais le chargement du système d’exploitation ; la fameuse barre crantée de Vista qui mouline avant l’écran d’ouverture de session, met un peu moins de 5 minutes pour se terminer !

La 1ère chose que j’ai faite est de passer adwcleaner (logiciel antivirus/spyware très rapide et « agressif »). A part quelques bébêtes bégnines liées aux navigateurs (addons) rien à déclarer.

Il existe des malwares qui modifient les fichiers système Windows pour se cacher de façon plus efficace: En désespoir de cause je lance donc Malwarebyte’s antimalware avec l’option « Détecter les rootkits ». Mais ces manipulations ne résolvent pas ce souci de lenteur, le PC est exempte de virus.

L’unité n’ayant pas été mise sous tension depuis longtemps je lance la mise à jour Windows, non seulement les MAJ importantes mais aussi celles facultatives : En effet les MAJ facultatives sont souvent là pour améliorer la rapidité du système, d’ailleurs ce sont elles qui, sous Vista et supérieur, contiennent des pilotes plus récents. Après plusieurs redémarrages et sets de mises à jour, jusqu’à ne plus avoir d’update manquante, j’ai toujours cette barre de loading Vista interminable…

Justement en parlant de périphériques, j’ouvre le gestionnaire de périphériques Windows et y découvre une trentaine de périphériques en défaut qui correspondent au matériel « Port racine PCI Express standard » et au pilote pci.sys: je pense avoir trouvé la source du problème:

Source trouvée sans doute, mais la solution qui consiste à désinstaller tous ces périphériques fantôme n’est pas réaliste : chaque désinstallation (pour rappel, clic droit sur le périphérique>désinstaller) prend minimum 15 minutes !

Je me dis qu’un gestionnaire de périphérique alternatif (qui en plus est portable et gratuit) DevmanView de Nirsoft accélèrera le processus, d’autant plus qui permet la suppression en lot : Il n’en est rien, pire DevmanView « gèle » et ne répond plus:

Le contournement

Comme le gel des désinstallations vient du fait que Windows Vista est actif, est-t-il possible de procéder aux suppressions depuis un autre ordinateur en branchant le disque dur dans un boitier USB ? 

Oui, mais je préfère utiliser un environnement de récupération sur DVD: WinPE Strelec sur DVD (ou clé USB d’ailleurs) est un système d’exploitation qui au lieu d’être sur un disque dur, est sur un DVD ou Clé USB.

Sur le bureau de WinPE Strelec je lance DevmanView que j’ai copié sur clé et je le règle pour qu’il s’interface avec le Windows Vista du disque dur: Options>Advanced options>External Windows directory. Puis je sélectionne toutes les entrées Port PCI standard devices (CTRL+Clic gauche) , clic droit et valide Uninstall selected Devices.

Redémarrage « normal » sur Vista : les périphériques fantômes sont re-détectés et Windows tente de les remettre en fonction, mais là encore le système ne trouve pas de « ressources suffisantes » pour les faire fonctionner correctement.

Retour au DVD bootable Win8.1SE, je choisi Disable selected Devices au lieu de Uninstall selected Devices, puis redémarrage sur Vista. Le temps de démarrage est considérablement réduit ! Solution trouvée.

Du coup si on démarre dessus en réglant le BIOS (cf. lecteur DVD en tant que périphérique de démarrage principal) on se retrouve sur un environnement Windows tout à fait fonctionnel, avec un accès à l’O.S. installé sur le disque dur.

Avant la résolution du problème, j’ai lancé une analyse avec l’ outil Microsoft Windows performance toolkit, pensant trouver dans le graph chronologique des éléments de démarrage lents, je n’ai pas trouvé d’élément explicite mais j’ai constaté un délais de 300 secondes env. pour aboutir à la session:

Après la réparation: 12 secondes!

Devmanview est un outil indispensable pour gérer les périphériques Windows récalcitrants ceci même sur un système offline (non actif). En complément de la réparation je vais supprimer en lot les périphériques qui ne sont plus présents sur le PC mais quand même référencés dans le système (une ancienne carte graphique par exemple).

Pour voir ces périphériques: sous Devmanview,  Options > Mark connected Devices. Le matériel « actif » apparait sous un fond vert, celui non connecté apparait sous fond blanc. Il suffit de choisir en masse (CTRL + Clic) ces derniers puis de cliquer sur File > Uninstall selected Devices.