Réparation et maintenance informatique PME et particulier
Professionnel depuis plus de dix ans dans le Centre-Var, basé à Brignoles
06.28.07.77.83 ou par E-mail

A Brignoles, un nouveau venu dans le VAR me contact pour son PC portable Toshiba satellite sous windows 7 service pack1: il est devenu extrêmement bruyant niveau ventilation et a tendance, environ une heure après mise sous tension, à s’arrêter.

Ces arrêt se produisent surtout lors du surf mais pas seulement: PC non utilisé le ventilo se met à s’emballer quand même. Je regarde les processus depuis le gestionnaire des taches et remarque que svchost.exe consomme 60% du CPU! Problème connu, c’est le processus enfant wuauserv, chargé de vérifier les mises à jour, qui s’emballe.

La solution est d’installer deux mises à jour manuellement comme je l’ai notifié sur un précédent article:

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=46817
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=53332

PS! Avant ces installations il faut désactiver temporairement les mises à jour:

Menu démarrer > Taper CMD > Clic droit sur Invite de commande dans le résultat de recherche, puis taper net stop wuauserv dans la fenêtre de commande Panneau de configuration > Système et Sécurité > Windows Update > Modifier les paramètres > Ne jamais rechercher les mises à jour

Il n’empêche que l’utilitaire gratuit et portable de diagnostique matériel; HWinfo, indique une température de 78°C niveau CPU! Alors que ce dernier n’est en charge que de 5-15%.

Il est donc évident que la poussière accumulée au sein du ventirad en est la cause: Démontage du Toshiba C870 requis. Pas de difficulté majeure d’ailleurs pour le désassemblage. Voici la présentation en image (un clic ici si soucis d’affichage)

Previous slide
Next slide