Accueil / Mes interventions / Barre de chargement sur un Windows Vista : Extrême lenteur

Barre de chargement sur un Windows Vista : Extrême lenteur

La solution à ce dépannage informatique est aussi applicable à toutes les versions de Windows.

Voilà un Windows Vista qui fonctionne à merveille une fois en session, mais le chargement du système d’exploitation ; la fameuse barre crantée de Vista qui mouline avant l’écran d’ouverture de session, met un peu moins de 5 minutes pour se terminer !

La 1ère chose que j’ai faite est de passer adwcleaner (logiciel antivirus/spyware très rapide et “agressif”). A part quelques bébêtes bégnines liées aux navigateurs (addons) rien à déclarer.

Pour aller plus loin dans l’analyse antivirale et compléter le nettoyage de adwcleaner, j’utile les outils ZHP, ZHPdiag et ZHPfix de Nicolas Coolman :

  • ZHPdiag crée un rapport texte des démarrages auto, addons de navigateur et une multitude d’autres zones « sensibles » de Windows
  • ZHP (tout court) analyse ce fichier texte et met en valeur les éléments néfastes (en rouge), inutiles (lignes en bleu) etc. Là aussi de façon très lisible sous forme d’un listing texte
  • ZHPfix : On copie-colle dans sa fenêtre les lignes correspondant à des éléments malveillants récupérés sur le listing de la fenêtre de ZHP. Puis un clic sur GO pour supprimer les fichiers/réglages en rapport

Il existe des malwares qui modifient les fichiers système Windows pour se cacher de façon plus efficace: En désespoir de cause je lance donc Malwarebyte’s antimalware avec l’option “Détecter les rootkits”

Mais ces manipulations ne résolvent pas ce souci de lenteur, le PC est exempte de virus

L’unité n’ayant pas été mise sous tension depuis longtemps je lance la mise à jour Windows, non seulement les MAJ importantes mais aussi de celles facultatives : En effet les MAJ facultatives sont souvent là pour améliorer la rapidité du système, d’ailleurs ce sont elles qui, sous Vista et supérieur, contiennent des pilotes plus récents. Après plusieurs redémarrages et sets de mises à jour, jusqu’à ne plus avoir d’update manquante, j’ai toujours cette barre de loading Vista interminable…

Justement en parlant de périphériques, j’ouvre le gestionnaire de périphériques Windows et y découvre une trentaine de périphériques en défaut qui correspondent au matériel « Port racine PCI Express standard » et au pilote pci.sys: je pense avoir trouvé la source du problème:

gestionnaire de périphérique

Sous Vista, le gestionnaire de périphériques dévoile des soucis sur certains matériels

Source trouvée sans doute, mais la solution qui consiste à désinstaller tous ces périphériques fantôme n’est pas réaliste : chaque désinstallation (pour rappel, clic droit sur le périphérique>désinstaller) prend minimum 15 minutes !

Je me dis qu’un gestionnaire de périphérique alternatif (qui en plus est portable et gratuit) DevmanView de Nirsoft accélèrera le processus, d’autant plus qui permet la suppression en lot : Il n’en est rien, pire DevmanView « gèle » et ne répond plus:

Devmanview

Devmanview

Le contournement :

Comme le gel des désinstallations vient du fait que le Windows Vista est actif, est-t-il possible de procéder aux suppressions depuis un autre ordinateur en branchant le disque dur dans un boitier USB ? Oui, mais je préfère utiliser un environnement de récupération sur DVD: Win8.1SE. Win8.1SE sur DVD (ou clé USB d’ailleurs) est un système d’exploitation qui au lieu d’être sur un disque dur, est sur un DVD ou Clé USB.

Du coup si on démarre dessus en réglant le BIOS (cf. lecteur DVD en tant que périphérique de démarrage principal) on se retrouve sur un environnement Windows tout à fait fonctionnel, avec un accès à l’O.S. installé sur le disque dur. Image ISO à graver de Win8.1SE ici.

On peut alors récupérer des fichiers sur le disque dur, etc.. Et.. lancer des utilitaires spécifiques qui vont s’interfacer avec le système d’exploitation installé sur le disque dur.

Sur le bureau de Win8.1SE je lance DevmanView que j’ai copié sur clé et je le règle pour qu’il s’interface avec le Windows Vista du disque dur: Options>Advanced options>External Windows directory. Puis je sélectionne toutes les entrées Port PCI standard devices (CTRL+Clic gauche) , clic droit et valide Uninstall selected Devices.

Redémarrage “normal” sur Vista : les périphériques fantômes sont re-détectés et Windows tente de les remettre en fonction, mais là encore le système ne trouve pas de « ressources suffisantes » pour les faire fonctionner correctement.

Retour au DVD bootable Win8.1SE, je choisi Disable selected Devices au lieu de Uninstall selected Devices, puis redémarrage sur Vista. Le temps de démarrage est considérablement réduit ! Solution trouvée.

Devmanview advanced option

Utilisation de devmanview sous WinPE WIn8.1SE

 

devmanview choisir repertoire windows offline

Environnement WinPE: Choix du répertoire Windows

demanview desactiver peripheriques

Sous Win8.1SE désactivation des périphériques en mode offline

Par contre je ne saurais pas quel est le fond du problème avec ces « périphériques » présents car re-détectés par Windows comme on l’a vu précédemment Non car sous Win8.1SE ils sont absents; c’est dont une anomalie software. Cela dit je vérifie qui tout fonctionne correctement : Lecteur DVD, audio, Webcam, mise en veille etc … tout fonctionne parfaitement.

Avant la résolution du problème, j’ai lancé une analyse avec l’ outil Microsoft Windows performance toolkit, pensant trouver dans le graph chronologique des éléments de démarrage lents, je n’ai pas trouvé d’élément explicite mais j’ai constaté un délais de 300 secondes env. pour aboutir à la session:

Vista analyse windows performance tookit

Après la réparation: 12 secondes!

Vista windows performance tookit

PS: Devmanview est un outil indispensable pour gérer les périphériques Windows récalcitrants ceci même sur un système offline (non actif), ainsi que pour supprimer en lot les périphériques qui ne sont plus présents sur le PC mais quand même référencés dans le système (une ancienne carte graphique par exemple).

Pour voir ces périphériques: sous Devmanview,  Options> Mark connected Devices. Le matériel “actif” apparait sous un fond vert, celui non connecté apparait sous fond blanc. Il suffit de choisir en masse (CTRL + Clic) ces derniers puis de cliquer sur File> Uninstall selected Devices

devmanview supprimer périphériques fantômes et non présents