Accueil / Mes interventions / Démontage PC portable HP Pavilion DV6

Démontage PC portable HP Pavilion DV6

On me contact de le Val (83143) pour un souci de ventilateur bruyant sur un PC portable HP Pavilion DV6 (modèle DV6-2118SF).  Symptôme de la panne informatique: quand le ventilateur du PC démarre, un bruit fort de frottement se fait entendre. Si on lance plusieurs  applications le PC s’arrête brusquement et sans crier gare.

Généralement, un PC s’arrête instantanément lors d’une surchauffe; Ici le ventilateur tourne mais pas assez vite pour expulser l’air chaud.

Faut ‘il changer le ventilateur CPU? Je verrais que non: Après démontage je remarque que le rotor est décalé vers le haut comme si on avait voulu le sortir de son axe; les pales touchent la coque de protection.

J’appuie sur le rotor pour le réenclencher dans son axe, un clic se fait entendre.. un circlips a du se repositionner dans sa gorge j’ai de la chance! Après avoir ré-assemblé le strict minimum je test: Le ventilateur ne fait plus de bruit et tourne à vitesse normale. Évidemment, plus aucun arrêt brutal sous Windows (le 7) n’est à déplorer.

Dommage qu’il ait fallu –pour une réparation aussi simple- mettre à nue la carte mère! Ce PC de moyenne gamme n’est pas évident à décortiquer…

Ci-dessous la présentation en images de l’intervention (cliquer ici si problème d’affichage)

Autre chose: certaines applications sur le bureau ne répondent pas et le système est très lent à démarrer. Une vérification/réparation du système de fichier, par un checkdisk,  révèle et répare un grand nombre de fichiers:
M’est d’avis que le couple d’ennuis rotor décalé/fichiers détériorés a pour cause une chute, même de quelques centimètres. J’en informe mon client de Le VAL; Il me dit que ce n’est pas impossible car il prête de temps en temps le PC à son jeune fils.