Accueil / Mes interventions / Fixation charnière de PC portable cassée

Fixation charnière de PC portable cassée

Être informaticien spécialisé dans le dépannage de Windows ce n'est pas seulement réinstaller un O.S. ou le remettre d'aplomb en supprimant quelques virus, c’est aussi réparer le matériel; de plus en plus d’ailleurs car depuis Windows 7, Microsoft a amélioré les fonctions d'auto-réparation et la sécurisation: autorun désactivé, UAC, Secure Boot, Defender installé par défaut.

Une habitante de Tourves possède un PC Samsung portable récent (Windows 8) de modèle N350.

Problème : le côté gauche de l’articulation de l’écran a beaucoup de jeu. Ma cliente a peur que finalement la pièce se casse pour de bon et requiert mon avis de technicien.

Après démontage du portable je vois que la charnière métallique de gauche ne tient plus dans ses vis : un support de vis est cassé, et les deux autres sont légèrement dévissés. Le support de vis est finalement un tube fileté qui fait partie de la plasturgie du dessous du PC (bottom case in Englich).

En toute logique il faudrait commander du neuf en cherchant « bottom case samsung N350 » sur Ebay.com. Mais il y a plus rapide et plus sûre : percer le filetage pour faire un trou dans cette coque, placer un vis et boulonner le tout. C’est ce que j’explicite avec force images dans la diapo ci-dessous - diapo N°7 . (clic sur  ce lien si soucis d'affichage)


Au final, et en rajoutant un cache en caoutchouc sur la tête de vis visible sous le PC, l’ordinateur portable réparé est reparti pour un tour, avec une réfection de nature plus solide que le support fileté plastique d’origine.