Je suis contacté pour résoudre un problème dans une belle villa de Cotignac, le réseau Wifi émis par la Box Orange fibre n’atteint pas la grande chambre du rez-de-chaussée, hors il est important que le réseau l’atteigne car cette chambre est équipée d’une TV reliée en temps normal à Internet.

Sur place, j’essaie deux CPL Devolo de la gamme Magic, un connecté à la Box et le deuxième relié à une prise électrique dans la chambre. Le réseau passe mais il est trop affaibli pour assurer le débit nécessaire à la diffusion Full HD.. 

L’autre solution testée: Placer un CPL WIFI a proximité immédiate de la chambre, sur une prise électrique depuis laquelle le débit est meilleur, malgrès tout le débit dans la chambre est passable car les murs de la villa, en pierre, sont d’une épaisseur considérable.

 

En conséquence, il n’y a pas d’autre choix raisonnable que de poser un cable RJ45 entre la Box et la chambre; Ce cable devra traverser le mur du salon, passer en extérieur sur la terrasse et aboutir à la chambre depuis un passage dans l’encadré de la fenêtre.

On n’imagine pas le matériel nécessaire pour une installation dont la définition tient sur une ligne, les éléments nécessaires sans qu’ils ne soient exhaustifs furent: Un cable réseau RJ45 d’extérieur cat 6 de 25 mètres, un point d’accès WIFI U6 Mesh, deux prises murales RJ45 Legrand à visser, un set de sertissage RJ45 (embouts, ciseau, sertisseur, dénudeur..) , des mèches à bois, a béton, dont des mèches longues pour traverser les murs, etc..

A proximité de la BOX, j’installe une prise murale RJ45 Legrand vissé au mur. J’installe de la même manière une alimentation POE Ubiquiti qui va alimenter électriquement le point d’accès et acheminer le flux Internet, tout ceci à partir du cable RJ45. 

Pour des raisons d’esthétisme, mon client souhaite l’empreinte visuelle la plus petite possible; Je propose un cablage à nu sans goulottes et la dissimulation par peinture selon le support traversé par le cable. Exemple Avant/Après avec le cheminement du cable dans le salon, sur le mur et la poutre.

Avant/Après : Passage du cable sur la poutre et à travers le mur. Peinture finale du cable couleur lasure et colmatage du trou de passage vers l’extérieur

Ensuite, le cable réseau passe en extérieur sur la terrasse, le long d’une treille métallique. Ici la dissimulation du cable n’est pas parfaite car je n’avais pas la peinture nécessaire, mais mon client n’est pas sensible à l’aspect extérieur de cette partie cachée, de plus le feuillage occultera cette section une grande partie de l’année 

Enfin, le cable RJ45 atterrit dans la chambre, une prise murale ethernet est vissée au pied de la fenêtre, dont le dormant en bois à été préalablement percé dans l’angle en haut à droite. Le cable et les clips de fixation sont rendus pratiquement invisibles avec un coup de peinture en double couche. 

Ce cable longe la poutre lasurée, puis est serti dans la prise RJ45, ensuite un cable réseau dont la longueur à été ajustée par sertissage manuel, rejoint la prise du U6 Mesh. Comme je l’ai écrit précédemment, seul le cable réseau est nécessaire pour -à la fois- acheminer Internet et alimenter électriquement le point d’accès U6 Mesh grace au module POE posé au salon.

Après l’installation physique du cablage vient la configuration informatique de la borne Wifi; Je l’ai configurée à l’aide d’un PC portable que j’ai amené à la villa et sur lequel j’ai installé Windows Unify Network server.

  • En 1er lieu « j’adopte » la borne WIFI de façon à l’a configurer
  • 2e point important: Installation de la MAJ Firmware de la borne
  • Adresse Ip dynamique générée par la Box Orange
  • Time zone Europe /Paris
  • Band steering en « Balanced »: équilibre les connections des terminaux entre le 2.4 et le 5Ghz pour éviter le chevauchement de canaux Wifi
  • Réseaux WIFI 2.4 et 5Ghz de même nom avec la même clé WIFI
  • Pas de logs, de sécurisation d’accès internet avec un blocklist, de pare-feu, de Vlan.. Pour cela il aurait fallu installer un appareil de gestion fine du réseau type Unify Dream Router: Disproportionné par rapport à l’installation d’une seule borne Wifi
  • Design: La chambre étant occupée par une dame, je change la coloration du témoin lumineux pour du rose. J’atténue aussi la luminosité

En conclusion, cette installation a été assez longue; Peindre le cable en deux couches sans bavures, passer le cable de 25 mètres sur la treille, ça prend du temps. 

Le point d’accès Ubiquiti U6 Mesh est vraiment design et hyper compact, c’est vraiment du bon matériel qui respire la qualité (comme les prises murales RJ45 Legrand d’ailleurs) et sa portée WIFI étonne, on peut en utiliser plusieurs en Meshing (maillage WIFI unifié entre bornes sans coupure) en cas d’extension futur du réseau; Projet envisageable vu la connectivité passable au niveau de la piscine. 

Il émet en 2.4GHZ et 5GHZ . En plus on peut changer la couleur du témoin lumineux 😉