Accueil / Mes interventions / Mise à jour Windows 7 problématique: Qui n’aboutissent pas

Mise à jour Windows 7 problématique: Qui n’aboutissent pas

MAJ du 22/07/2016: problème de MAJ lentes et CPU à 100% enfin trouvée par Microsoft!
MAJ du 23/07/2016: Alternative à l’édit du 22 07 2016
MAJ du 03/08/2016: "suivre le lapin blanc"

 

Sur un PC de bureau voici toutes les manipulations que j’ai faites pour enfin ! Pouvoir mettre à jour un système sous Windows 7 64 bits récalcitrant: les mises à jour ne décollent pas malgré des heures à regarder passivement la barre de chargement « rechercher des mise à jours ». Tout y est passé :

Je n’oublie pas un scan antivirus effectué avec Malwarebyte’s antimalware bien sur.

Un checkdisk (cela vérifie/répare la cohérence de tous les fichiers sur la partition cible): Démarrer> Exécuter>Taper cmd dans le champ de texte, clic droit dessus et Exécuter en tant qu’administrateur, puis dans la fenêtre de commande taper chkdsk /f c:\ (redémarrage requis)

chkdsk

Les mises à jours requièrent une connexion sécurisée https, sensible au fait que la date et l’heure du pc soient bien configurés, pas de soucis sur l’ordinateur de mon client mais je préfère vous le signaler ! D'autres erreurs https : http://forum.malekal.com/erreur-ssl-sites-https-securises-fonctionnent-pas-t47196.html.

Je décide de désactiver l’antivirus temporairement, et aussi le pare feu de Windows. Pour le pare-feu : Panneau de configuration\Système et sécurité\Pare-feu Windows\Activer ou désactiver le pare-feu.

Windows 7 dispose d’un fixit intégré dans le centre de maintenance : Direction Panneau de configuration> Système et sécurité> Centre de maintenance> Dépannage> Résoudre les problèmes liés à Windows update.. Là aussi pas de résultat probant !

Si les Updates déjà installées sont endommagées, Windows peut réagir en affichant un message d’erreur ou -comme ici sur le pc de mon client- en n’arrivant pas à trouver les MAJ manquantes, dans ce cas sous Windows 7 il faut lancer l'outil Microsoft checksur ; ce programme analyse les mises à jour déjà installées et si certaines sont abimées, les remplacent. Checksur est récupérable ici en bas de page: https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/947821.

Checksur en action

 

Pas de résultat probant, je continue de tenter la réparation système via une commande DOS qui va vérifier la conformité des fichiers système (exemple explorer.exe) ET les remplacer si ceux-ci sont abimés, depuis une copie locale de sauvegarde: Menu Démarrer> Taper cmd dans le champ de recherche> Clic droit sur cmd puis Exécuter en tant qu’administrateur et taper sfc /scannow dans la fenêtre de commande.

sfc scannow

J’apprends que les anciennes versions de l’agent de mise à jour peuvent ralentir de façon dramatique la recherche des Updates sur certaines configurations : la version de l’agent la plus récente peut corriger ce souci : https://support.microsoft.com/en-us/kb/3138612.

Notez que l’installation d’Internet explorer 11 pour Windows 7 est vivement conseillée (source malekal.com) car le processus de MAJ utilise des composants IE : http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie.

Il se peut que les services Windows dont dépendent les mises à jour soient abimés ou inactifs, j’ai donc utilisé le logiciel Tweaking.com AIO en version portable : http://www.tweaking.com/content/page/windows_repair_all_in_one.html. Je coche les réparations suivantes depuis l’onglet Repair> Open Repairs :

• Reset Services permissions
• Reset WMI
• Restore important Windows Services
• Set Windows Services to default startup

tweaking.com reparer services windows

 

En cherchant encore sur des sites de référence comme tech2tech.fr ou malekal.com, j’apprends que Microsoft a sorti une sorte de service pack 2 pour Windows 7 appelé pack de commodité, un gros exécutable autonome (env. 470Mo pour Windows 7 64bits) qui regroupe toutes les mises à jour sorties depuis le service pack 1 : http://catalog.update.microsoft.com/v7/site/Search.aspx?q=KB3125574. PS: il faut accéder à la page avec internet explorer sinon on a droit à un message d'erreur

page telechargement mise a jour W7 rollup convenience

 

Le système est désormais à jour mais le lancement de Windows Update bloque encore ! Je décide d’aller sur le site officiel du support Microsoft pour faire une recherche sur le problème : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/971058 . Toutes les techniques montrées, à base de commandes tapées dans une fenêtre dos correspondent à ce que peut faire un petit outil gratuit.. Mais en cochant simplement des cases !

Winupdatefix: https://toolslib.net/downloads/viewdownload/21-winupdatefix/. Les cases que je coche correspondent aux manipulations manuelles listées sur la page de Microsoft.

winupdatefix

Après redémarrage les mises à jour automatiques fonctionnent enfin ! Le listing des Updates manquantes est apparu après 30mn de recherche. Je ne pense pas que le problème ait été résolu uniquement avec l’aide de Winupdatefix vu toutes les actions faites avant, mais les réparations que j’ai cochées et lancées dans Winupdatefix étaient utiles à ce moment là.

Edit du 23 07 2016: Alternative manuelle en installant certaines MAJ critiques

Dans cette éprouvante chasse aux bugs des MAJ Windows 7 une solution possible est d'installer manuellement certains Updates. Ainsi le processus de MAJ, même s'il est ralenti par ce bug, sera mécaniquement plus rapide.

NB: A noter qu'avant de suivre cette méthode il faut désactiver temporairement Windows Update et le service de MAJ:

Panneau de configuration> Système et Sécurité> Mises à jour puis changer les options: Ne pas rechercher les mises à jour

Et pour arrêter temporairement le service de MAJ: Ouvrir une fenêtre de commande en mode admin puis taper net stop wuauserv

EDIT 22 07 2016: La MAJ qui corrige le bug de lenteur des updates & du CPU à 100%

Microsoft a mis en ligne une version de l'agent update de juin 2016 censée régler les problèmes de lenteur des MAJ et d’utilisation excessive du processeur:

Le bug, qui fut difficile à résoudre proviendrait du fichier système win32k.sys. A noter que la MAJ KB3020369 doit préalablement être installée. Désactivez les Mises à jour automatiques et le service de mises à jour wuauserv avant d’exécuter ce correctif, comme détaillé plus haut.

EDIT 03 08 2016: Le lapin blanc

En vous rendant sur le lien pour télécharger l'agent update de juin 2016, vous verrez un message d'infos: une MAJ nouvelle qui contient déjà les améliorations de l'agent update 2016 est disponible, en + d'autres corrections. Suivez ce lien de préférence évidemment! Mais il m'est d'avis que, connaissant Microsoft, d'autres MAJ de MAJ de MAj vont suivre au fil des mois: Suivez le lapin blanc!