Je suis chez un client professionnel pour un changement de PC sans perte de données, beaucoup d’éléments à migrer comme le traditionnel set de photos, documents Excel, mais aussi un pack Office 2016 pro, des logiciels métiers, des réglages particuliers inhérents à un usage intensif et expert d’un ordinateur sous Windows 10.

Pour migrer données et réglages, j’utilise l’excellent Fab’s Autobackup  en version PRO; C’est un logiciel portable, léger et Français. Il ne migre pas les programmes mais leurs paramétrages, comme par exemple pour Outlook 2016: Les préférences, compte mails, fichiers PST ou OST, signatures, champs préremplis etc. sont incorporés au PC neuf, cependant il faudra d’abord installer Outlook.

Je reviens à mon problème de OneDrive; Mon client a un compte gratuit OneDrive de 5 GO sur son ancien PC, alors en toute logique je lance OneDrive sur le Windows 11 du nouveau PC et m’identifie avec les sésames dudit client, et là je remarque dans l’explorateur de nombreuses croix rouges attenantes au dossiers synchronisés, j’ouvre OneDrive et constate le message d’alerte du genre  » Vous avez dépassé le quota d’espace OneDrive  » PS: Photo dérobé sur le Net je n’ai pas pensé à l’a prendre moi-même

Je comprends alors, je reviens devant l’ancien PC et constate que mon client a laissé la configuration par défaut de OneDrive c-à-d la synchro des dossiers Bureau, Documents et Images… Mais l’espace Free de 5 GO est insuffisant pour ça! Conséquemment, OneDrive sur le PC neuf  mouline les même dossiers utilisateur, mais sans pouvoir « télécharger » tous les fichiers.

De plus, sur l’ancien PC, beaucoup de fichiers office (Word, Excel) ont étés mal fermés (à cause des problèmes qui poussent son propriétaire à changer de PC: extinction subite, affichage qui se gèle, obligé de redémarrer en force). Quand un fichier Word ou Excel est mal fermé, il laisse un fichier temporaire caché qui contient les dernières données tapées; c’est l’enregistrement automatique. 

Quand on réouvre le fichier, Word ou Excel  avertissent qu’il y a eu un problème et demandent si l’on veut récupérer cette enregistrement automatique, ce que faisait l’utilisateur sur l’ancien PC… Problème: Sur le nouveau PC ces fichiers temporaires ne sont pas récupérés par OneDrive. 

Mon client ouvre quelques fichiers Excel et constate qu’il n’y a pas les dernières données qu’il a rentré; Il pense donc avoir perdu des informations importantes: Une autre blague du logiciel incriminé.

Capture d’un fichier Word et de son fichier temporaire:

 

Mon obligé ne pensait pas avoir demandé cette synchro: Il sauvegarde d’une autre façon sur disque dur externe et l’on décide de désinstaller OneDrive.

Il faut savoir que OneDrive modifie le chemin des dossiers: Ex: Le dossier « Mes Documents » ne sera plus « C:\Users\Nom utilisateur\Mes Documents » mais « C:\Users\Nom utilisateur\OneDrive\Mes Documents ».

Sauf que la désinstallation de OneDrive ne restore pas l’emplacement par défaut des dossiers!

En 1: le dossier Bureau semble être placé dans le dossier par défaut
En 2: Le vrai chemin de « Bureau » est en vérité dévié dans le dossier OneDrive

Ce n’est – à mon sens – pas normal mais pour moi ce n’est pas un problème: Il suffit de faire un clic droit sur chaque dossier spécial (Bureau, Documents, Images) placé dans le dossier OneDrive et de choisir « Emplacement par défaut ». Mais là encore mauvaise surprise: Une fenêtre d’alerte s’affiche pour le dossier Mes documents qui clame l’impossibilité de le placer à l’endroit originel… 

Solution: Modifier le registre Windows. Je télécharge le fichier .reg « w10_usf_defaults_hkcu.zip » sur l’excellent site Winhelponline.com et le dézippe. Avant de l’ouvrir, je créé le dossier vide « Mes documents » dans C:\Users\< nom utilisateur> (le fichier .reg ne le génère pas). Le script est conçu pour Windows 10 mais fonctionne aussi sur Windows 11.

Il s’occupe non seulement de réinitialiser l’emplacement par défaut des dossiers utilisateur, mais aussi de nombres de dossiers spéciaux qui se doivent d’être dans un endroit précis (AppData, programmes, etc.). Je dois donc nettoyer le script pour ne cibler que le dossier intéressé, avec le bloc note, ce qui me donne la commande registre suivante

				
					Windows Registry Editor Version 5.00

;Resets all Per-User Special Folder Paths in Windows 10
;Ramesh Srinivasan, http://www.winhelponline.com/blog
;Feb 07, 2016

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders]
"Personal"=hex(2):25,00,55,00,53,00,45,00,52,00,50,00,52,00,4f,00,46,00,49,00,\
  4c,00,45,00,25,00,5c,00,44,00,6f,00,63,00,75,00,6d,00,65,00,6e,00,74,00,73,\
  00,00,00

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders]
"{F42EE2D3-909F-4907-8871-4C22FC0BF756}"=-

				
			

La mention « Personal » évoque bien entendu le dossier Documents; la suite de chiffre n’est pas intelligible mais sa traduction est « %USERPROFILE%\Documents ». Cela informe le système que le dossier spécial « Mes Documents » est désormais à cet emplacement.

%USERPROFILE% est une variable qui désigne le dossier de profil de l’utilisateur actif: « C:\Users\profil utilisateur courant\ ».

Le reste du script composé de chiffres et lettres entre accolades va s’occuper de supprimer une seconde référence créé par OneDrive qui là aussi redirige indûment Mes Documents. Il faut l’a traiter car elle est prioritaire au précédent script (la commande =- efface la clé de registre).

Je ferme le bloc note et double clic sur le fichier .reg, je valide le fusionnement à Regedit. Une fermeture / ouverture de session plus tard pour la prise en compte de la commande, je peux enfin copier coller les données utilisateurs voulues dans le dossier Mes Documents assaini !