Accueil / Mes interventions / PC de bureau « tourne » mais n’affiche rien

PC de bureau « tourne » mais n’affiche rien

Je retrouve avec plaisir une cliente (mais pas elle ;) J’avais changé la carte mère sur son PC de bureau : Un Packard Bell Imedia D2510FR. Le problème est maintenant le suivant : Lorsqu’elle allume son PC, il ne se passe rien à l’écran et le ventilateur du Processeur tourne à vitesse maximale.

Au téléphone je sens que ma cliente est un peu énervée ; elle doit croire que je n’ai pas bien fait mon travail ! Et je l’a comprend : La dernière panne date de six mois.

Arrivé à son domicile dans le village de Forcalqueiret, je constate en effet la panne informatique qui correspond exactement à ce que m’a décrit la cliente. Je fais donc quelques tests, qui ne donnent rien (...Mais qui « auraient pu »):

-          Démarrage sur une ou l’autre des deux barrettes mémoires

-          J’enlève la pile bouton du BIOS sur la carte mère durant un minute en ayant préalablement débranché la prise électrique du PC, tout en maintenant le bouton POWER allumé. Puis je replace la pile.

-          Je débranche (presque) tout en interne sur la carte mère: le disque dur, le port USB, le port audio, le lecteur DVD, ainsi que la souris en ne laissant que le clavier.

Rien n’y fait ; je pense que la carte mère est défectueuse ! Alors que celle-ci a été changée il y a à peine six mois. J’emporte le PC pour diagnostiquer la panne en atelier.

Et là, en branchant un autre boitier d’alimentation électrique tout fonctionne à nouveau ! Je me disais bien aussi…Il faut dire que –comme je l’ai dit-  la carte mère est quasi-neuve, aucun condo n’est gonflé, aucune tache brune ou noir de chauffe sur le PCB, pas d’oxydation.

Le boitier d’alimentation HS d’origine est d’une qualité plus que médiocre avec ses condos CapXon et son condensateur principal tout petit, chargé en théorie de lisser le courant et de donner à l’unité centrale de l’électricité  en cas de micro-coupure ou de variation « négative » du courant EDF :
Un tel condensateur doit délivrer –si je me rappel bien- un courant suffisant durant environ 16 millisecondes pour être dans les normes... Pour cette alim j’ai un doute.

En l’a testant je n’ai rien remarqué d’anormal ; toutes les tensions reportées par mon tensiomètre son dans les normes. Le problème vient sans doute de perturbations électromagnétiques non « lissées » que mon tensiomètre basique ne révèle pas.
Voir la diapo plus bas pour savoir comment j’ai testé l’alim.

L’alimentation neuve de rechange est par contre de qualité : 50€ sur LDLC.com, c’est une copie conforme en moins chère du modèle Seasonic de référence.
Si soucis d'affiche de la diapo: Lien direct


Bien que le problème ne vienne pas de la carte mère, je n’ai rien fait payer à ma cliente.